Faire du sport pour travailler mieux

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Octobre 2015 : 12h34
Mis à jour le Lundi 12 Octobre 2015 : 12h34

Pour les actifs, entre les transports (voiture, en commun), le bureau et la télé avant de se coucher, il reste peu de temps à consacrer aux activités sportives. Or faire du sport, c’est bon pour la santé, mais aussi pour améliorer ses performances professionnelles. Qu’en pensent les Français ? C’est ce qu’a voulu savoir ActivUP, premier distributeur de "bureaux de marche"* en France, via un sondage réalisé en septembre 2015.

Se bouger, mais pas trop !

Ce sondage nous apprend que si les Français sont convaincus des bénéfices pour la santé d’une activité physique et sportive, « 85% des personnes interrogées pensent qu'il faut bouger et rester actif sans se fatiguer pour être en forme ». Autrement dit, une activité intensive n’est pas perçue comme une absolue nécessité. En revanche, 82% pensent qu'il est possible « d'avoir une activité physique modérée en effectuant certaines tâches pendant leur travail quotidien ».

PUB

Le sport améliore les capacités professionnelles

Toujours selon ce sondage, un quart des personnes interrogées déclarent que l’activité physique a un impact positif sur la qualité du travail fourni, avec une augmentation de la productivité qui dépasse les 12% pour 35% des Français et une réduction des dépenses de santé pour la Sécurité sociale (89% des personnes interrogées). Au final, 83% des Français seraient favorables à ce que leur entreprise propose des espaces de travail permettant une activité physique.

En attendant que de tels aménagements se développent, il est essentiel de se dégager du temps pour pratiquer une activité physique. Celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la vie professionnelle, de sa vie de famille, de ses activités sociales et de loisirs. Le plus important est la régularité, une intensité modérée étant le plus souvent suffisante.

La clé de la réussite : un sport qui plaît, avec des séances bien intégrées dans son emploi du temps.

Si 30 minutes par jour au moins 5 fois par semaine représentent le minimum recommandé, il ne faut pas oublier que tout compte, y compris le ménage, le jardinage et les courts trajets pour aller chercher le pain ou les enfants à l’école…

* Les bureaux de marche ou « walking-desks » sont des bureaux surélevés permettant de marcher tranquillement tout en ayant une autre activité comme téléphoner, taper sur ordinateur, lire, écrire, etc. Ils sont équipés d'un tapis roulant à vitesse lente et d'un plateau réglable pour travailler.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Octobre 2015 : 12h34
Mis à jour le Lundi 12 Octobre 2015 : 12h34
Source : Communiqué de presse ActivUP, 12 octobre 2015. 
PUB
PUB
A lire aussi
Le travail à domicile, c’est bon pour la santé ?Publié le 28/10/2016 - 10h39

Le travail à domicile commence seulement à se démocratiser en France. On estime qu’entre 2% et 16% des salariés ont un contrat de télétravail, dans la majorité des cas à temps partiel. Quels sont les avantages du « Home office » et comment remédier aux inconvénients pour concilier...

Plus d'articles