Essentielles, les huiles essentielles !

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Samedi 25 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 20 Septembre 2016 : 16h01
-A +A
Nous savons aujourd'hui tirer le meilleur parti des plantes… De leurs bienfaits thérapeutiques à leurs vertus olfactives, pour tout savoir sur les huiles essentielles, suivez le guide !

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles, forces des plantes, sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau (fleurs, feuilles, écorce, fruits, etc.). La vapeur se charge en essence, puis elle est ramenée à l'état liquide. En fonction de la période de l'année, des variétés ou encore du climat, le rendement de la plante à l'huile essentielle diffère beaucoup. Cela peut expliquer la différence de prix.

Les huiles essentielles sont fragiles : conservez-les à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

Comment agissent les huiles essentielles ?

La propriété anti-infectieuse des huiles essentielles est de loin celle qui est la mieux établie. On parle également de propriétés antivirales, tonifiantes, relaxantes... Chaque huile possède une ou plusieurs actions thérapeutiques spécifiques, en plus de ses propriétés olfactives. Différentes huiles essentielles peuvent être associées. Parce qu'elles sont actives et très puissantes, il n'est pas nécessaire d'en utiliser beaucoup - et il est très important de les manipuler avec précaution.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Samedi 25 Mars 2006 : 01h00
Mis à jour le Mardi 20 Septembre 2016 : 16h01
A lire aussi
Contre le rhume, essayez les inhalations d'eucalyptus Publié le 01/02/2010 - 00h00

Le rhume, qui se traduit par un encombrement des voies aériennes respiratoires et un nez qui coule, est aussi bénin que fréquent en période hivernale. Il suffit de patienter puisqu'il guérit tout seul en quelques jours. Les symptômes gênants d'un rhume peuvent cependant être soulagés par...

Huiles essentielles : les précautions et contre-indications Publié le 23/06/2008 - 00h00

Les huiles essentielles renferment des principes actifs qui leur confèrent des propriétés thérapeutiques. Utilisées depuis des millénaires, elles sont actuellement très prisées du grand public. Pour éviter les erreurs, il n'est pas inutile de rappeler les précautions d'usage et les...

Les huiles essentielles, des armes anti-froid ! Publié le 05/11/2012 - 13h41

Les huiles essentielles sont très utiles pour combattre les problèmes respiratoires liés au refroidissement car elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Parmi les plus utilisées : l’eucalyptus, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, etc.

Plus d'articles