Echalote

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
-A +A
L'échalote est habituellement employée comme condiment. Mais elle a des vertus nutritionnelles tellement intéressantes que l'on devrait, le plus souvent possible, l'utiliser comme légume de façon à en manger plus.

De la famille des liliacées

L'échalote fait partie de cette famille où se trouvent aussi l'ail et de l'oignon. Sa saveur est plus parfumée et plus subtile que celle de l'oignon et moins âcre que celle de l'ail.Son nom vient probablement d'Askalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashekelon en Israël) mais l'échalote serait originaire du Turkestan où elle poussait il y a des milliers d'années. Elle fut une plante sacrée pour les Perses et les Égyptiens. L'échalote est arrivée en France sous le règne de Charlemagne et fut cultivée dans les jardins dès le 12ème siècle. Au 17ème siècle, elle s'est installée dans les champs bretons et ceux du Val-de-Loire qui sont toujours les deux régions les plus productrices. La France est le pays le plus gros producteur d'échalotes 10 000 tonnes sont exportées (sur une production de 40 000).

Grise ou cuivrée

Il existe deux espèces d'échalotes :

  • l'échalote grise appelée griselle. Assez petite, allongée, elle a un bulbe protégé de tuniques grises et assez rigides. Sa chair est un peu violette. On la trouve seulement de juillet à février. L'échalote grise est la préférée des cuisiniers car elle a une saveur plus marquée. Malheureusement, elle devient de plus en plus rare, car elle est seulement cultivée dans le Sud et ne se conserve pas bien.
  • l'échalote de Jersey ou de Bretagne. Il en existe trois variétés : longue, demi-longue et ronde. Toutes sont cuivrées, à chair rose. Plantées de janvier à avril, récoltées de juin à août, séchées au soleil, elles se trouvent toute l'année car elles sont ensuite conservées en silo ou en frigo. Cette échalote est beaucoup moins parfumée.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Ail Publié le 22/06/2001 - 00h00

L'ail est un condiment presque universel. Mais ce sont surtout les cuisines du sud qui lui font la part belle et lui donnent son vrai statut de légume. On sait depuis longtemps qu'il est bénéfique pour la santé.

Oignon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Que serait la gastronomie si l'oignon n'existait pas ? Il est l'aromate de base, on le met à toutes les sauces. Il n'existe pas de pays où l'on ne cuisine pas avec de l'oignon ! Mais l'oignon est aussi un légume à part entière, très bénéfique pour la santé.

Fenouil Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le fenouil est une plante aromatique, de la famille des ombellifères, dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

Céleri Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le céleri-rave et le céleri-branche sont deux variétés différentes d'une même plante potagère, issue, par sélection de l'ache odorante sauvage. Tige, feuilles, racine, graines sont utilisées : toutes ont un parfum très fort et un goût très puissant.

Plus d'articles