Diabète de type 2 : conseils pratiques autour du régime alimentaire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 12 Octobre 2015 : 17h43
-A +A
Avec la progression de l'obésité, les diabétiques de type 2 sont de plus en plus nombreux. la prise en charge est parfois complexe mais débute toujours par des règles hygiéno-diététiques.

Le diabète : en évolution croissante

Notre mode de vie, associant sédentarité et alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée, trop calorique), n'est pas le seul responsable du nombre croissant de personnes atteintes de diabète. Le vieillissement de la population joue également un rôle important, même si le diabète progresse aussi chez les jeunes.

Comment savoir si l'on est touché par le diabète ?

Le diagnostic de diabète de type 2 repose sur la mesure de la glycémie à jeun, à partir d'une simple prise de sang : en cas de diabète, la glycémie est supérieure à 1,26g/l (à deux reprises).

Le dépistage précoce est une priorité car plus on agit tôt, plus les traitements sont efficaces.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Lundi 12 Octobre 2015 : 17h43
Source : laboratoire takeda, le quotidien du médecin, juin 2008.
A lire aussi
Vivre normalement avec du diabète Publié le 25/11/2012 - 23h00

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.

Diabète : dépistage, surveillance et traitement du diabète Publié le 15/05/2006 - 00h00

Le diabète touche plus de 2 millions de personnes en France. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes atteintes de diabète va encore fortement progresser. Du fait de ses complications, le diabète est une maladie redoutable qu'il vaut mieux dépister précocement. Et...

Diabète Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une défaillance du processus d'utilisation du sucre. Le trouble est lié à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas (glande du tube digestif), dont la fonction est de permettre l'entrée, l'utilisation et l'entreposage du glucose...

Plus d'articles