Diabète de type 2 : certains médicaments augmentent-ils le risque de cancer du pancréas ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Décembre 2016 : 14h27
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h03

Afin d’explorer ce lien entre les incrétinomimétiques, des médicaments prescrits contre le diabète de type 2, et le cancer du pancréas, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a mené une étude épidémiologique dont les résultats viennent d’être publiés.

© Istock

Les gliptines, associées à un risque accru de cancer du pancréas

Il faut savoir que le traitement du diabète de type 2 repose sur deux familles de médicaments dits incrétinomimétiques : les analogues du glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et les inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4) appelés les gliptines. Or ces médicaments font l’objet d’un suivi renforcé, car ils pourraient agir sur le pancréas et être à l’origine de cancers du pancréas.

Ces risques ont été explorés en suivant pendant 3,7 années plus d’1,3 million de diabétiques enregistrées dans la base de données de l’Assurance maladie. Durant cette période, 41% ont reçu des gliptines, 7% des analogues du GLP-1 et 3.113 cas de cancers du pancréas ont été enregistrés.

Résultat, le risque de cancer du pancréas est plus élevé de 30% chez les personnes traitées par des gliptines, tandis qu’il n’existe pas de relation avec les analogues de la GLP-1. Le rapport de l’Ansm précise par ailleurs que « l’exposition aux autres antidiabétiques oraux (metformine, sulfamides notamment) était également associée à un risque de cancer du pancréas accru de 20 à 40 %. »

PUB

Quelle est la nature de ce lien entre gliptines et cancer du pancréas ?

Selon les experts, l’hypothèse la plus plausible est que « l’initiation ou l’intensification d’un traitement par gliptines serait la conséquence d’un déséquilibre du diabète, lui-même dû à un cancer du pancréas non encore diagnostiqué, plutôt que la cause de ce cancer ». Il faut comprendre que « l’apparition ou l’aggravation d’un diabète de type 2 (…) peut parfois constituer le premier symptôme d’un cancer du pancréas ».

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Décembre 2016 : 14h27
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h03
Source : Ansm, Exposition aux incrétinomimétiques et risque de cancer du pancréas chez les patients atteints de diabète de type 2, décembre 2016, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/
PUB
PUB
A lire aussi
Du diabète au cancer du pancréasPublié le 29/07/2013 - 10h16

Le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas et des études récentes confirment cette relation. Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas. La bonne nouvelle est que ce cancer est assez rare mais il a l’inconvénient...

Diabète : de la greffe de pancréas à la greffe de cellules bêta…Publié le 07/10/2011 - 09h16

La greffe de pancréas s’adresse typiquement aux diabétiques de type 1 ou insulinodépendants, dont les cellules du pancréas, ou plus précisément les cellules bêta des îlots de Langerhans, sont incapables de fournir l’insuline nécessaire à la bonne régulation du taux de sucre dans...

Plus d'articles