Le diabète est une maladie grave : faites mesurer votre glycémie !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Juin 2015 : 12h21
Mis à jour le Lundi 08 Juin 2015 : 12h30

Vient de débuter la Semaine nationale de dépistage des risques du diabète. L’objectif, faire prendre conscience aux Français de l’importance de dépister le diabète. Encore faut-il que les Français réfléchissent à leurs propres facteurs de risque… On estime aujourd’hui que 700.000 Français sont diabétiques sans le savoir !

700.000 diabétiques s’ignorent !

Les Français ont conscience de la gravité de cette maladie qu’est le diabète, mais peu réalisent un dosage de glycémie, examen extrêmement simple reposant sur une simple prise de sang à jeun. En fait, ils sont mal informés sur les facteurs de risque, d’où cette campagne nationale pour inciter les personnes à risque à faire un test de dépistage. Si la France compte 3 millions de diabétiques, on estime également que 700.000 n’ont pas encore été dépistés. Alors faites mesurer votre glycémie !

PUB

Repérez vos facteurs de risque de diabète

Sur un site dédié, la Fédération française des diabétiquespropose de faire un test en ligne pour calculer son risque : 5 questions et 30 secondes suffisent.

Le premier facteur de risque est l’âge, viennent ensuite les antécédents familiaux de diabète, le surpoids ou l’obésité et la sédentarité. Au moindre doute et en cas de cumul de facteurs de risque, il faut discuter avec son médecin de l’opportunité de faire un test sanguin de glycémie. L’objectif : dépister le diabète pour le prendre en charge et ainsi éviter les complications qui le plus souvent s’installent silencieusement, sans symptôme d’alerte.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Juin 2015 : 12h21
Mis à jour le Lundi 08 Juin 2015 : 12h30
Source : Fédération française des diabétiques (FFD), http://www.contrelediabete.fr/la-campagne.html, juin 2015.
PUB
PUB
A lire aussi
Dépistage du diabète en pharmaciePublié le 03/11/2010 - 12h53

C’est gratuit, c’est en pharmacie et c’est durant tout le mois de novembre. L’objectif, dépister les diabétiques qui s’ignorent, afin de leur éviter des traitements lourds.

700.000 diabétiques qui s’ignorentPublié le 03/06/2013 - 12h26

Au cours de cette 2e semaine nationale de prévention du diabète qui se déroule du 3 au 9 juin 2013, l’Association française des diabétiques (Afd) insiste sur le risque de complications inhérentes au diabète lorsque cette maladie, initialement silencieuse, n’est pas dépistée à temps…

Diabète de type 2 : quel est mon risque de diabète ?Publié le 18/12/2009 - 00h00

Êtes-vous à risque de diabète ? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète ppouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie ou taux de sucre dans le sang.

Plus d'articles