Le diabète est une maladie grave : faites mesurer votre glycémie !

Vient de débuter la Semaine nationale de dépistage des risques du diabète. L’objectif, faire prendre conscience aux Français de l’importance de dépister le diabète. Encore faut-il que les Français réfléchissent à leurs propres facteurs de risque… On estime aujourd’hui que 700.000 Français sont diabétiques sans le savoir !

700.000 diabétiques s’ignorent !

Les Français ont conscience de la gravité de cette maladie qu’est le diabète, mais peu réalisent un dosage de glycémie, examen extrêmement simple reposant sur une simple prise de sang à jeun. En fait, ils sont mal informés sur les facteurs de risque, d’où cette campagne nationale pour inciter les personnes à risque à faire un test de dépistage. Si la France compte 3 millions de diabétiques, on estime également que 700.000 n’ont pas encore été dépistés. Alors faites mesurer votre glycémie !

Repérez vos facteurs de risque de diabète

Sur un site dédié, la Fédération française des diabétiquespropose de faire un test en ligne pour calculer son risque : 5 questions et 30 secondes suffisent.

Le premier facteur de risque est l’âge, viennent ensuite les antécédents familiaux de diabète, le surpoids ou l’obésité et la sédentarité. Au moindre doute et en cas de cumul de facteurs de risque, il faut discuter avec son médecin de l’opportunité de faire un test sanguin de glycémie. L’objectif : dépister le diabète pour le prendre en charge et ainsi éviter les complications qui le plus souvent s’installent silencieusement, sans symptôme d’alerte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fédération française des diabétiques (FFD), http://www.contrelediabete.fr/la-campagne.html, juin 2015.