Cure de fruits rouges : le top des antioxydants

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 21 Juillet 2013 : 11h44
Mis à jour le Mardi 20 Juin 2017 : 14h20

Fraises, framboises, myrtilles, mûres... Profitez de l'été pour vous offrir une cure santé et plaisir avec les fruits rouges ! Protecteurs du coeur, aliments anti-cancer, molécules de jouvence, les fruits rouges sont les champions des antioxydants et de véritables partenaires santé. Décryptage.

L’oxydation, c’est quoi ?

L'oxydation est un processus permanent dans votre corps : il vient de l’oxygène que nous respirons. Vital, l'oxygène est utilisé par notre organisme pour nous fournir de l’énergie mais au cours des réactions biochimiques de ce processus, une petite partie de cet oxygène débloque et produit des déchets pas du tout sympathiques, appelés « radicaux libres ».

Radicaux libres

Une molécule d’oxygène (O2) est composée de deux atomes comportant chacun un noyau et des électrons. Hyperactifs, les électrons n’ont pas le tempérament solitaire et ont besoin de s’appareiller entre eux. Ainsi, les molécules d’oxygène non utilisées pour la fourniture d’énergie sont bancales car elles possèdent au minimum un électron « libre », qui n’est pas appareillé avec d’autres. D’où ce nom de « radical libre ».

Comment nos cellules s'oxydent et s'abîment

Or l’électron n’aime pas la solitude. Alors, il s’en va chercher un compagnon qu’il arrache de force à une autre molécule l'abîmant immédiatement puisqu'il lui manque un électron. De plus, celui qui est devenu à son tour célibataire, donc radical libre, part en cavale pour kidnapper à son tour un copain. C’est ainsi qu’une multitude de réactions en chaîne se déroule sans arrêt dans votre organisme, déglinguant ou détruisant carrément toutes sortes de molécules qui composent vos protéines, vos glucides, vos lipides, l’ADN de vos gènes, votre système immunitaire, terrains de chasse favoris des radicaux libres. C’est ce qui s’appelle l’oxydation cellulaire.

Oxydation, vieillissement et maladies

Plus on vieillit, plus cette pagaille oxydative fait de ravages dans l’organisme. D’autant plus qu’elle est favorisée par la pollution, le tabac, l’alcool, les ultra-violets du soleil, le stress et même l’exercice physique (lorsqu’il est intense). Les rides s’installent, la peau se flétrit et se tache, etc. Vous connaissez le tableau !

Maladies cardiovasculaires, diabètes, cancers...

Cette oxydation favorise aussi l’installation et/ou le développement des maladies cardiovasculaires, du diabète, des cancers (à force d’être attaqué le code génétique s’abîme de plus en plus). Elle affaiblit aussi le système immunitaire.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 21 Juillet 2013 : 11h44
Mis à jour le Mardi 20 Juin 2017 : 14h20
Source : New approaches for measuring plasma or serum antioxidant capacity: a methodological note.Ghiselli A, Serafini M, Ferro-Luzzi A. Free Radic Biol Med. 1994 Jan; 16(1):135-7. Chung : Inhibitory effect of whole strawberries, garlic juice or kale juice on endogenous formation of N-nitrosodimethylamine in humans. Cancer Lett. 2002 Aug 8;182(1):1-10.(5) Asami DK : Comparison of the total phenolic and ascorbic acid content of freeze-dried and air-dried marionberry, strawberry and corn grown using conventional, organic and sustainable agricultural practices. J Agric Food Chem 2003, 51 : 1237-1241.
A lire aussi
Quelles sont les vertus des antioxydants ? Publié le 11/05/2012 - 10h19

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Le thé, pourquoi est-il si bénéfique à l'organisme ?Publié le 26/11/2007 - 00h00

Le thé est une boisson millénaire particulièrement riche en substances antioxydantes. Celles-ci aident à prévenir le vieillissement mais sont aussi impliquées dans la prévention de nombreuses autres maladies et affections. Plus ou moins argumentées scientifiquement, les bonnes raisons de...

Plus d'articles