• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3760)
  • Commentaires (0)

31% de cancer en moins en mangeant des antioxydants !

31% de cancer en moins en mangeant des antioxydants !
Messieurs, mangez quotidiennement des fruits et des légumes ! Ces aliments, en apportant des antioxydants, tels que du bêtacarotène, de la vitamine C, E, du sélénium et du zinc, réduisent de 31% le risque de cancer.

Ce constat provient de l'étude Suvimax (SUpplémentation en VItamines et en Minéraux AntioXydants) qui vient de prendre fin au terme de huit années de suivi. Elle a porté sur un total de 13.027 sujets sains (7.886 femmes âgées de 35 à 60 ans et 5.141 hommes de 45 à 60 ans). Répartis en deux groupes, certains recevaient quotidiennement un placebo, les autres, un apport en antioxydants : 6mg de bêtacarotène, 120mg de vitamine C, 30mg de vitamine E, 1/4g de sélénium 100 et 20mg de zinc.

Après huit années de suivi (questionnaires, bilans de santé, enquêtes alimentaires, dosages plasmatiques, tests spécifiques en cas de maladie déclarées…), les résultats démontrent que cet apport en vitamines et minéraux antioxydants réduit de 31% le risque de cancer et la mortalité globale chez l'homme. La plupart des localisations cancéreuses sont concernées : digestive, ORL, respiratoire, cutanée… Cette conclusion ne s'applique pas aux femmes. Leur statut nutritionnel en début d'étude et leur consommation en fruits et légumes plus élevée que celle des hommes peuvent expliquer cette différence. Dans cette étude, la supplémentation antioxydante n'a visiblement aucun bénéfice cardiovasculaire.

Article publié par le 31/12/2003

Sources : 5e congrès national de la Société française d'athérosclérose et de l'ARCOL, résultats de l'étude Suvimax ; Le quotidien du médecin, n°7450, décembre 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Bien vieillir

Participez aux discussions les plus actives