• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    11 avis
  • Témoignages (0)

Cosmétiques : quelle durée de conservation ?

Cosmétiques : quelle durée de conservation ?

Crème pour le visage, lait de toilette, shampoing, gel douche, déodorant, après-rasage, masque, contour des yeux, etc. Tous les produits cosmétiques que nous utilisons tous les jours ne sont pas éternels. Ils sont dotés d'une certaine durée de vie, variable selon leur stabilité.

Que faut-il savoir sur la durée et la conservation des produits cosmétiques ?

Le délai d'utilisation des cosmétiques figure sur l'étiquetage

Depuis mars 2005, il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquetage des produits cosmétiques le délai d'utilisation après ouverture. (À noter que cette disposition réglementaire ne s'applique pas aux produits dont la stabilité est inférieure à 30 mois). Le symbole utilisé est un chiffre suivi d'un « M » majuscule, soit par exemple 12 M ou 6 M. Cette indication est parfois difficile à trouver, de petite taille et/ou dans un endroit peu visible.

En plus de cette donnée concernant la validité des cosmétiques, l'Institut national de la consommation (INC) a formulé une série de conseils publiés dans son guide du consommateur averti sur les produits cosmétiques.

  • Un produit d'aspect non homogène, de couleur ou d'odeur suspecte ne doit pas être utilisé.

  • De même pour les produits cosmétiques ouverts depuis longtemps, d'une année sur l'autre par exemple, ou ayant été conservés dans des conditions de température extrême. On comprend ici que par exemple, la crème solaire de l'année dernière utilisée sur la plage est à éviter !

  • Pour la conservation, évitez les écarts de température et les expositions directes à la lumière, précisément lorsque l'emballage est transparent. Évitez également les endroits humides qui favorisent la prolifération des moisissures et des bactéries. Mieux vaut donc ne pas entreposer son stock de produits cosmétiques dans la salle de bain !

  • Choisissez bien les conditionnements en privilégiant les tubes, les flacons et les doseurs, par rapport aux pots car ils sont très facilement contaminés par les doigts. Préférez également les petits conditionnements.

À savoir également sur la conservation des produits cosmétiques

  • Les produits cosmétiques les plus résistants sont ceux à base d'alcool (déodorants, parfums, laques, vernis…) et les produits solides (rouges à lèvres, crayons…).

  • Les plus à risques sont ceux à base aqueuse, comme les crèmes, les laits pour le corps, mais aussi les shampoings, les gels douche, etc. « Il ne faut jamais les diluer, car l'antibactérien ne suffira pas », précise l'INC.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 28/03/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 04/08/2006

Sources : " Les produits cosmétiques, mieux les connaître et mieux les choisir ", Guide du consommateur averti, INC 60 millions de consommateurs.

Cette fiche fait partie du guide Guide Beauté, rubrique Beauté du corps

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de Marion009
Cosmétiques : quelle durée de conservation ?
Par Marion009 15/01/13 - 11.57
Rectif : l'étiquetage du délai d'utilisation après ouverture pour les cosmétiques n'est pas obl Suite...
Rectif : l'étiquetage du délai d'utilisation après ouverture pour les cosmétiques n'est pas obligatoire pour les produits ayant une stabilité supérieure à trentes mois. Mais quid de leurs dates de fabrications et de leurs dates d'utilisation maximale ? Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Eryn08
Par Eryn08 10/11/14 - 19.09
Bonjour j'ai fait une seance de laser a colorant pulse pour ma couperose le 29 octobre et tout de suite apres ma seance j'ai u des marques rondes et violettes tres tres prononcees style tâche de ...
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau

Participez aux discussions les plus actives

  • Bonjour j'ai fait une seance de laser a colorant pulse pour ma couperose le 29 octobre et tout de ...

    Par Eryn08 10/11/2014 - 20h09

    1
    réponse
    40 consultations
  • Bonjour,   J'ai appris récemment que j'étais atteint de porokératose (bras, jambes et désormais...

    Par Fred85 08/11/2014 - 11h54

    0
    réponse
    32 consultations
  • Bonjour à Tous,Je suis toujours très attristée lorsque je vois des messages de personnes ...

    Par beauterevolut 03/11/2014 - 11h13

    1
    réponse
    413 consultations