Le chocolat : en quoi est-il bon pour la santé ?

Le chocolat : en quoi est-il bon pour la santé ?
En quoi le chocolat est-il bon pour la santé ?Quelles sont les substances bénéfiques qu’il renferme ? Mais les amateurs de chocolat se posent également la question de savoir quel type de chocolat est-il préférable de consommer et en quelle quantité ? 
Le chocolat : en quoi est-il bon pour la santé ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mangez du chocolat pour votre système cardiovasculaire !

Mangez du chocolat pour votre système cardiovasculaire !

Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du chocolat exercent un effet relaxant sur les artères, et plus particulièrement l'épicatechine.

Lire l'article
Dossier Santé : Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour !

Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour !

Particulièrement riche en molécules antioxydantes, le cacao s'inscrit parmi les aliments santé. Ses bénéfices sur le système cardiovasculaire ont été confirmés. D’ailleurs, deux carrés de chocolat noir par jour suffisent à la prévention de l'hypertension.

Lire l'article
Dossier Santé : Le cacao : un ami qui vous veut du bien

Le cacao : un ami qui vous veut du bien

En pleine période de fêtes, des chercheurs suisses publient les résultats d'une étude démontrant les bénéfices du chocolat sur les artères. Mais attention, pas n'importe quel chocolat : uniquement le noir à 70% de cacao !

Lire l'article
Dossier Santé : Chocolat : quelle est la bonne dose santé ?

Chocolat : quelle est la bonne dose santé ?

Pendant des siècles, le chocolat a été un produit de plaisir et de gourmandise, souvent considéré comme un "péché" nutritionnel. Le voilà maintenant au rang d'aliment protecteur de la santé presque comme les légumes et les fruits. Qu'en est-il exactement ?  

Lire l'article
Dossier Santé : Du chocolat contre l’AVC

Du chocolat contre l’AVC

À condition de bien le choisir et de ne pas en abuser, le chocolat est considéré comme un aliment santé.En effet, on lui attribue des vertus notamment protectrices contre la dépression, les cancers et les maladies cardiovasculaires.Le chocolat contribue aussi à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC), si nombreux dans notre pays.

Lire l'article

Articles

L’anémie est caractérisée par la baisse des globules rouges dans le sang. Parmi les symptômes de l’anémie aisément identifiables, il y a une grande pâleur et de la fatigue. Ces symptômes varient en fonction des causes. Quand traiter l’anémie avec du fer et des vitamines anti-fatigue ?

Les carences en potassium, ou hypokaliémie, sont à prendre très au sérieux. Elles se manifestent notamment par de la fatigue, des crampes musculaires et ont des causes multiples. Heureusement, une alimentation ciblée et des compléments alimentaires peuvent pallier ces carences.

Fondant au chocolat, crème brûlée, tarte aux fruits… En France, le dessert c'est une tradition incontournable. Mais l'excès de sucre n'est bon ni pour la ligne, ni pour la santé. Alors comment le remplacer ? Suivez le guide.

Le chocolat est un aliment souvent considéré comme trop calorique. Mais certains types de chocolat, comme le chocolat blanc, sont plus sucrés que d'autres. Un régime n'étant pas toujours facile à réussir, un premier conseil pour maigrir est d'éviter les grosses privations. Faut-il faire une croix sur le chocolat pour réussir un régime minceur ? 

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Une éruption cutanée peut être due à une allergie alimentaire. Boutons ou plaques ? Une consultation s’impose pour identifier le responsable de l’éruption.

Le sujet reste encore aujourd’hui relativement tabou. Pourtant, les irritations de la zone anales sont fréquentes, peu importe le sexe et l’âge. Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et secrétaire général de la Société Nationale française de Colo-Proctologie, donne quelques conseils pour éviter d’en développer et surtout pour les calmer. Avec un mot d’ordre : ne pas hésiter à consulter !

Des maux de tête pulsatiles, qui augmentent à chaque mouvement… Les migraines sont un véritable calvaire pour celles et ceux qui les subissent. Plusieurs traitements permettent de traiter ce trouble neurologique. Mais de nombreuses méthodes non médicamenteuses aident aussi à en soulager les symptômes.

On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Comment soigner le rhume chez une femme enceinte ? Pendant la grossesse, certains traitements et substances médicamenteuses sont interdits ou déconseillés. Pour soulager le rhume, il existe toutefois certains remèdes efficaces mais inoffensifs pour le bébé !

Compter les calories, se priver de dessert, sauter un repas, se tenir loin de l’apéro… Si vous pensez encore que ce genre de comportements vous fera perdre du poids et bien vous vous trompez ! Qui a dit qu’il fallait à tout prix se restreindre pour garder la ligne et perdre du poids ? Eve Godin, nutritionniste, partage ses 7 principes pour réussir à maigrir en se faisant plaisir… vraiment !

Nous consommons beaucoup trop de sucre et c’est néfaste pour notre ligne et pour notre santé. Découvrez des moyens pour diminuer la quantité de sucre que vous prenez chaque jour sans être en manque !

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Il entre dans la composition du sang et assure le transport de l’oxygène aux cellules de l’organisme. Autant dire que ce minéral est indispensable à notre forme. On vous explique comment ne pas en manquer.

Des joues rouges, couvertes de vaisseaux éclatés. La rosacée est une maladie qui s'expose aux yeux de tous. Alors qu'elle touche plus d'un million de Français, elle fait l'objet de nombreuses idées reçues.

Les symptômes ne sont pourtant pas irrémédiables. Explications avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Selon ce que vous mangez le soir, la qualité de votre sommeil ne sera pas la même. Il est donc important de soigner votre dîner. Voici 5 aliments à éviter lors de ce repas.

Froid, neige, gelée... Vous n'arrivez pas à vous réchauffer ? Pas de panique ! Alimentation, boissons, techniques à la maison... Voici les meilleures astuces pour mieux combattre le froid, sur les conseils du Dr Jean-Marie Leporc, médecin généraliste.

La graisse abdominale, lorsqu’elle est trop importante, est un facteur de risque cardiovasculaire. Ainsi, les personnes qui ont un tour de taille élevé (> à 88 cm pour les femmes et > à 102 cm pour les hommes), présentent davantage de risques d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol, de diabète, jusqu’à l’infarctus et l’AVC (accident vasculaire cérébral). Certains aliments consommés en excès ou trop fréquemment favorisent cette graisse abdominale. Passons les principaux en revue.

Sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes au petit-déjeuner, et celles-ci vous empêchent d'éliminer vos kilos en trop. En voici cinq à éviter, avec la diététicienne-nutritionniste Séverine Sénéchal.

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

Derrière le terme de charcuterie se cache toute une série de modes de conservation et de préparation de viandes d’origines variées. Autant de produits souvent très appréciés des consommateurs mais qui ont mauvaise presse du fait de leur teneur moyenne élevée en graisses. Qu’en est-il vraiment ? Voici cinq idées fausses à son sujet.

Dessert ne rime pas forcément avec gras, sucres et kilos superflus. La preuve avec ces 8 desserts légers et gourmands qui permettent de se faire plaisir sans grossir.

Consommé à tous les âges de la vie, le chocolat peut parfois être un aliment doudou réconfortant en période de stress avec l’inconvénient d’apporter de nombreuses calories. Quel choix faire entre le noir, l’allégé et celui au lait pour éviter que les kilos ne s’installent ? Le point maintenant en cinq idées fausses.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est très courant. Habituellement désigné par son principal symptôme, les brulures d’estomac, il est lié à des remontées acides depuis l’estomac jusque dans l’œsophage. Quelques précautions notamment au cours des repas contribuent à atténuer les reflux. 

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

traitements reflux gastro œsophagienn

10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). A cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, le suc gastrique très acide s’échappe de l’estomac et remonte le conduit œsophagien. Avec à la clé, brûlures d’estomac (pyrosis), douleurs thoraciques, inflammation des muqueuses (œsophagite) voire cancer de l’œsophage. Le Pr Frank Zerbib, service d’Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (CHU de Bordeaux) rétablit quelques vérités sur le RGO.

Pages

PUB