Conseils pratiques pour diminuer vos complexes

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 03 Janvier 2011 : 11h15
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Il est normal de n'être pas totalement satisfait de toutes les parties de son corps ou de tous les aspects de sa personnalité. Mais lorsque cela devient une obsession qui perturbe le bien-être moral et le comportement social, il faut réagir pour faire reculer ce complexe, au lieu de se soumettre à la souffrance.

Le complexe : un doute, une douleur

Lorsqu'on admire les qualités de quelqu'un d'autre par exemple, on en arrive vite à se comparer défavorablement et à avoir des pensées négatives sur soi. Ce complexe d'infériorité, aussi absurde qu'inutile, peut générer d'infinies souffrances. Selon Christophe André* 'un complexe est un doute qui se transforme en douleur et les complexes sont évidemment liés à un déficit global de l'estime de soi. Autrement dit, la nature même du complexe n'est qu'une toute petite partie du problème.

Il n'existe pas de solution miracle pour faire disparaître les complexes. En revanche, de multiples efforts peuvent les atténuer.

Voici plusieurs pistes à explorer et à mettre en pratique.

Conseils à mettre en pratique

1) Trouvez l'origine de votre complexe : Education dévalorisante, messages humiliants des parents ou complexes des parents eux-mêmes ? Carences affectives ? Certains évènements de la vie ? Expérience de rejet ? Entourage actuel ?

2) Observez les autres, et soyez notamment attentif à la facon dont les autres gèrent les défauts semblables.

Se cachent-ils ? Comment compensent-ils ? Quelles sont leurs attitudes mentales et comportementales ?

3) Parlez de vos complexes avec les autres. Les complexes grandissent dans la honte et l'isolement. Inversement, ils s'affaiblissent lorsqu'on en parle avec ses proches. Les autres aussi souffrent souvent de complexes, alors profitez-en pour les questionner. On a tant à apprendre des autres. 4) Ecoutez attentivement les avis des autres et repensez-y régulièrement. Si on vous dit que vous n'avez pas de raison de douter à ce point, c'est forcément vrai. Remémorez-vous souvent de tels avis positifs. 5) Luttez contre la paranoïa : Non, tous vos problèmes et autres difficultés ne sont pas liés à votre complexe ! 6) Confrontez-vous à vos complexes. Progressivement et sans violence, placez-vous durablement dans la situation qui vous complexe (prendre la parole lors d'une réunion de travail, se mettre en maillot de bain...). Petit à petit le complexe s'érode car vous constatez que vous n'êtes pas ridicule et que personne ne remarque votre complexe. 7) Elargissez votre regard sur vous-même. Faites l'effort de penser à vous de facon globale et ne vous réduisez pas à vos seules faiblesses ou "défauts". 8) Surtout, ne tombez pas dans le piège de l'objectif 'zéro défaut' ou 'zéro complexe'. Dans un premier temps, transformer un complexe en simple doute sur soi suffit généralement à retrouver une bonne liberté de mouvement et une estime de soi satisfaisante. Moralité : ne pas se cacher tout entier pour dissimuler un petit morceau de soi-même !(Christophe André)

*Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Il est auteur de nombreux livres à grand succès. A lire "Le guide de psychologie de la vie quotidienne", sous la direction de Christophe André, Editions Odile Jabob. "Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi", Christophe André, éditions Odile Jacob.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 02 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 03 Janvier 2011 : 11h15
Source : Christophe André, " Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi ", éditions Odile Jacob.
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