Complexes physiques : pourquoi si peu d'estime de soi ?

Les complexes physiques, qui surgissent le plus souvent à l'adolescence mais qui peuvent perdurer à l'âge adulte, prennent les formes les plus diverses selon le rapport que chacun(e) entretient avec son corps. Ils passent par une obsession des chiffres : poids, taille, proportions, qui se réfèrent toujours à un modèle idéal. Comment prendre confiance en soi et s'accepter tel que l'on est ? Quelques conseils.
© Istock
Sommaire

Ne pas supporter son image

Notre corps est un peu notre "vitrine" : il nous protège, et en même temps il nous expose aux regards de notre entourage. Le problème est que l'idée que nous nous faisons de lui est rarement en accord avec ce que les autres pensent de nous. "Si futile que cela puisse parfois paraître, des gens, absolument pas monstrueux, ont un rapport à leur image qui les parasite au point même de les empêcher de vivre une vie épanouie" note Gérard Guillerault, psychanalyste et psychothérapeute. "Certaines personnes souffrent même si profondément dans leur corps qu'elles ne peuvent parfois même plus se regarder dans une glace. Si cette souffrance est tellement disproportionnée par rapport à la réalité, c'est sans doute bien que la problématique, même si elle vient se focaliser sur le reflet de l'enveloppe corporelle, se joue en fait à un tout autre niveau de reconnaissance, d'acceptation et de valorisation de soi".

Difficile adolescence…

L'adolescence est la période où l'on entretient les rapports les plus difficiles avec son corps dans la mesure où l'adolescent quitte sa coquille d'enfant et n'est pas encore à même d'endosser une carapace d'adulte. C'est cette situation, dans laquelle l'adolescent est mis à nu face à ses émotions et aux regards des autres, que la célèbre psychanalyste Françoise Dolto a appelée «le complexe du homard». « On guette dans le miroir le surgissement de soi-même confronté à une image idéale », écrit-elle. Ses nouvelles réalités anatomiques alliées aux sensations de la puberté peuvent le perturber et l'amener à rejeter en bloc ou focaliser sur certaines parties de son corps. Mis en danger dans son univers affectif, ses désirs, sa sexualité, il a besoin, pour exister, d'être reconnu par d'autres. Alors l'adolescent se construit sur un modèle fondé sur les critères de la bande, de la mode, des valeurs du groupe.. Mais cette tyrannie du « look » et de l'apparence physique est toujours douloureuse, car parvenir à se rapprocher de son idéal est fortement dépersonnalisant, tandis que ne pas y parvenir est une souffrance sans cesse renouvelée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.