Comment se mettre à l'abri d'Alzheimer ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 17h52
-A +A
La médecine anti-âge est une discipline en forte progression. Il faut dire que nous sommes tous candidats à vouloir vivre longtemps et en pleine forme. Parmi les pathologies du vieillissement, celles qui altèrent le fonctionnement cérébral telle la maladie d'Alzheimer, sont particulièrement redoutées. Petit tour d'horizon sur les facteurs de risques et les facteurs protecteurs…

Quelles sont nos armes contre la maladie d'Alzheimer ?

La ##13349/maladie d'Alzheimer/## n'a pas encore révélé tous ses secrets. Pourtant les recherches se poursuivent activement dans l'espoir de bientôt mettre au point des médicaments permettant de prévenir l'apparition de cette maladie neurodégénérative, voire de la guérir. En attendant, nous devons agir avec ce que nous connaissons bien : les facteurs de risques. Or ceux-ci sont puissants. Si certains ne sont pas modifiables, comme l'âge et la génétique, nous pouvons en revanche agir sur les autres. Parallèlement, des facteurs protecteurs ont été identifiés. Nous pouvons tous les mettre en pratique. Au final, nous disposons déjà d'armes capables d'influencer l'évolution de la maladie d'Alzheimer.

Quels sont les principaux facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer ?

L'âge.

Le fait d'être porteur du gène Apo E4.

Les antécédents familiaux de maladie d'Alzheimer.

Un antécédent de traumatisme crânien.

Un évènement de vie, grave, avant l'âge de 16 ans.

Une dépression.

Certains facteurs vasculaires à la moitié de la vie : hypertension artérielle, excès de cholestérol, diabète, insuffisance respiratoire, consommation excessive d'alcool, tabagisme.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Octobre 2008 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Avril 2016 : 17h52
Source : Le Quotidien du médecin, 3 octobre 2008.
A lire aussi
Comment prévenir la maladie d'Alzheimer ? Publié le 03/08/2004 - 00h00

La 9e conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer qui s'est déroulée à Philadelphie aux Etats-Unis, a été l'occasion de rappeler qu'il existe des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir pour retarder le déclin cognitif. La liste est longue, et vaut la peine d'être...

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer ? Publié le 16/06/2008 - 00h00

La prévention dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des démences progresse à grands pas. Aujourd'hui déjà, il existe de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir pour freiner l'apparition de cette affection. Parallèlement, la recherche sur les traitements s'accélère, laissant...

Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances Publié le 12/01/2014 - 23h00

En France, on compte 850.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Avec 250.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, cette maladie représente un véritable défi de santé publique. Que savez-vous exactement de cette maladie ? Testez-vous en 10 questions.

Plus d'articles