Comment pratiquer la marche rapide ?

La marche est l’activité physique la plus naturelle et la plus simple. Sans contre-indication, elle est accessible à tous. Dans sa version rapide, également dite marche sportive, voici quelques conseils pour bien débuter et profiter des bienfaits de ce sport d’endurance.
© Adobe Stock
Sommaire

La marche rapide, c’est quoi exactement ?

Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu’elle s’effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure. Et c’est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport.

Au-delà, c’est la marche athlétique, qui peut aller jusqu’à 15 km/h en compétition. Mais à un tel rythme, la marche n’est plus naturelle, elle fait appel à une gestuelle différente.

En deçà, la marche normale se pratique entre 5 et 6 km/h, la marche lente en dessous de 5 km/h et entre les deux la randonnée pédestre à la vitesse de 4-5 km/h.

La marche rapide, un « vrai » sport bénéfique à la santé

L’avantage de la marche rapide par rapport à la course à pied est qu’il n’y a pas de choc. On protège ainsi ses articulations des vibrations.

La marche est une activité complète bénéfique à la santé.

Selon l’allure, elle mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup.

Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également mobilisée.

Et si l’on s’équipe de bâtons (marche nordique), la partie haute du corps est alors aussi fortement impliquée.

La marche rapide, un bon sport pour maigrir ?

Comme tous les sports, la marche rapide va vous muscler, mais aussi vous aider à brûler plus de calories. À 6-8 km/h, comptez dépenser 250 calories par heure de marche. La condition est donc de pratiquer régulièrement en faisant des séances suffisamment longues et fréquentes (plusieurs fois par semaine) et d’intégrer cette activité physique dans un programme global de perte de poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://marchons.com/, http://www.cybermarcheur.com/.