Comment maigrir du bas du ventre ?

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé et validé par Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste le Mercredi 07 Mars 2018 : 16h00

Avoir un peu de ventre qui dépasse, ça n'est pas rare dans la société moderne. Surtout quand elle s'accumule dans le bas du ventre. Particulièrement tenace, elle peut toutefois être éliminée. On vous explique comment.

© Istock
PUB

Avec les années et les excès de gourmandise, il arrive qu'un petit bourrelet se forme souvent en bas du ventre. S'il est considéré comme particulièrement disgracieux, ça n'est pas le seul problème qu'il pose.

Lorsqu'elle s'accumule autour du ventre et des viscères, la graisse augmente considérablement le risque de maladie cardiovasculaire et/ou métabolique. Alors comment se débarrasser de ce petit bidon qui résiste à tous les efforts ? Explications avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris.

Parmi les facteurs qui influencent la répartition de l'excès de graisses, le sexe figure en bonne position. "Les hommes prennent facilement au-dessus de la ceinture, et les femmes plutôt en-dessus, ce qu'on appelle la culotte de cheval", détaille le Dr Cocaul.

Eviter les aliments gras et sucrés

Lutter contre la nature est impossible, bien sûr. Mais de nombreux comportements s'accumulent pour favoriser la prise de graisses au niveau du ventre. A commencer par ce qui remplit notre assiette.

"Certaines habitudes peuvent favoriser une morphologie en pomme, confirme le nutritionniste. C'est le cas si on consomme beaucoup d'aliments riches en graisses, en sucres raffinés ou dont les calories sont rapidement assimilées."

Pour perdre du bas du ventre, mieux vaut donc faire une croix sur les petits plaisirs comme les snacks, les viennoiseries ou encore les aliments qui apportent peu de fibres. Ce sont eux qui favorisent l'épaississement de la sangle abdominale.

PUB

Manger plus de fruits et légumes

Puisqu'un apport insuffisant en fibres favorise l'accumulation des graisses au niveau du ventre, il faut donc consentir à augmenter la part des fruits et légumes dans son alimentation quotidienne pour perdre sa brioche.

"Ces aliments permettent de prolonger la mastication et rendent le travail digestif plus lent, indique Arnaud Cocaul. L'idéal consiste à suivre le régime méditerranéen ou crétois." Donc maximiser ses apports en fruits secs mais aussi en légumineuses, particulièrement riches en fibres.

Du côté des protéines, mieux vaut privilégier les poissons et les viandes maigres. Quant aux lipides, ils doivent être limités autant que possible. Par exemple, l'huile d'olive est à privilégier par rapport aux autres graisses.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
A lire aussi
Graisse abdominale ? Retrouvez un ventre plat avant l'été !Publié le 24/06/2012 - 22h00

Être à tout prix filiforme ? Sûrement pas ! Par contre, pour se sentir au top, on mise sur un ventre plat qui dynamise toutes les silhouettes, même pulpeuses. Quelques astuces efficaces devraient vous aider à "aplanir" rapidement votre situation abdominale...

Les 4 causes de la graisse abdominalePublié le 09/01/2018 - 13h19

En plus d'être disgracieuse, la graisse abdominale peut être dangereuse lorsqu’elle est en excès. Si elle peut apparaître à n’importe quel âge du fait notamment d’un mode de vie non équilibré, elle se développe également au moment des grands bouleversements hormonaux. Retour sur les...

Comment perdre des hanches ?Publié le 05/09/2016 - 10h55

Ces petites poignées d’amour vous font la vie dure ? Vous aimeriez bien vous en débarrasser ? Découvrez les bons gestes qui vont vous aider à perdre des hanches efficacement et durablement.

Pourquoi certaines femmes ont-elles un gros ventre ? Publié le 07/01/2011 - 11h08

Un petit ventre bien plat, nous en rêvons toutes ! Hélas, ce n’est pas donné à tout le monde et le risque d’avoir un gros ventre augmente avec l’âge. Au minimum, trouvons l’explication et concentrons-nous sur les solutions adaptées.

Plus d'articles