Le Coaching, qu'est-ce que c'est ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 19 Juillet 2005 : 02h00
-A +A
De plus en plus, le mot « coaching » envahit les médias. Il existe aujourd'hui des coachs pour les sportifs de haut niveau, pour les musiciens, pour les étudiants qui préparent un examen ou un concours, pour ceux qui veulent réussir à parler en public, pour vous aider à améliorer votre apparence…

Dans le milieu du travail, voici une explication sur les buts du coaching : « développer ses compétences et son potentiel tout en échappant à la tentation de la symbiose avec l'entreprise, maintenir un équilibre entre être et faire, affirmer son individualité tout en adhérant à une vision stratégique partagée avec son organisation. »

Il ne s'agit donc pas vraiment de conseils puisque le coach doit chercher, non à donner des directives classiques et pré établies, mais à développer les compétences, les attentes propres à une personne donnée pour lui permettre de trouver sa place.

Il ne s'agit pas non plus de formation pour étendre des compétences techniques, mais de valoriser, d'optimiser ce que l'on est, et ce vers quoi l'on souhaite aller.

Et, même si de nombreux psychothérapeutes s'orientent vers le coaching, il ne s'agit pas non plus de thérapie. En effet, dans une thérapie, on cherche à soigner quelque chose qui va mal, alors que dans le coaching, on cherche à aller le mieux possible avec ce que l'on est et dans l'environnement où l'on vit.

Finalement, il s'agit en partie de ce que l'on appelle aujourd'hui un « travail sur soi », un « développement personnel », de manière à utiliser au mieux ses propres ressources, dans tous les domaines imaginables.

De nombreuses méthodes de psychothérapies sont à l'origine, de diverses manières, de la pratique du coaching : l'approche cognitive, l'approche systémique, les thérapies brèves, l'analyse transactionnelle, la gestalt, la programmation neuro-linguistique (PNL)

On peut penser que dans les années à venir, ce type de recherche de mieux-être ne pourra que se développer. Pourquoi pas du coaching pour mieux élever ses enfants ? Pour mieux réussir son couple ? Pour changer d'orientation professionnelle ? Ou pour réussir sa vie tout simplement Le seul obstacle est le prix de ces prestations, très élevé en général.

Et il ne faudrait pas penser, parce que le mot coaching est récent et anglo-saxon, qu'il s'agit d'une découverte récente. Après tout, les rois de jadis avaient bien leurs directeurs de conscience, leurs conseillers qui, sans le savoir, pratiquaient déjà le coaching bien avant l'heure !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 19 Juillet 2005 : 02h00
Source : Le coaching (que sais-je PUF de Pierrre Angel et Patrick Amar)
A lire aussi
Le bon psy pour la bonne thérapie ! Publié le 17/06/2008 - 00h00

Quand la souffrance psychique que l'on ressent devient trop importante, quand on n'arrive pas à y faire face seul, ni avec l'aide de son entourage, on peut penser à aller consulter un psy. C'est un bon réflexe car chacun peut en avoir besoin à un moment ou un autre pour bénéficier d'une...

Qu'est-ce qu'une personnalité narcissique ? Publié le 03/11/2008 - 00h00

Parmi les 10 personnalités pathologiques décrites par le Manuel des pathologies mentales américaines, le DSM4, la personnalité narcissique est une des plus connues de tous. En effet, le célèbre mythe de Narcisse, qui tomba amoureux de lui-même en admirant sa propre image dans l'eau, illustre...

Plus d'articles