Le cinéma incite les jeunes à fumer, alerte l’OMS

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Février 2016 : 11h36
Mis à jour le Mardi 02 Février 2016 : 11h47

« Les études réalisées dans ce domaine mettent en lumière la relation évidente entre le tabagisme au cinéma et l'incitation des jeunes à fumer » affirme l’OMS. En 2014, les films montrant des personnages en train de fumer auraient été responsables de près de 37 % des nouveaux fumeurs chez les jeunes.

Le tabagisme s'affiche de plus en plus dans les films

La publicité sur le tabac étant interdite, le cinéma sert de plus en plus de support à la promotion du tabac : « la portée immense du cinéma et l'attrait qu'il suscite auprès des adolescents en font un support incontestable pour le marketing du tabac ciblant ce groupe de population. Le tabagisme y est aussi représenté comme socialement acceptable », peut-on lire dans le nouveau rapport de l’OMS. Une analyse des études scientifiques sur ce sujet révèle que plus de la moitié des films produits à Hollywood mettent en scène des acteurs fumeurs, et qu’un tiers d’entre eux cible des enfants ou des adolescents.

PUB

Un appel à réduire l’influence du cinéma sur l’entrée des jeunes dans le tabagisme

L’OMS appelle les gouvernements à considérer cette influence du cinéma sur l’entrée des jeunes dans le tabagisme. Plusieurs pistes sont proposées, comme classifier les films dans lesquels on consomme du tabac, les interdire aux moins de 18 ans, les associer à des messages de prévention sur les dangers du tabac, déclarer et afficher les compensations financières entre producteurs et industriels du tabac, etc.

« En appliquant les mesures spécifiées dans les directives pour l'application de l'article 13 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, il est possible « de réduire l'influence exercée sur les jeunes par le tabagisme au cinéma », conclut le Dr Douglas Bettcher, directeur à l’OMS du département de prévention des maladies non transmissibles.

Mots-clés : Fumer, Tabagisme
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 02 Février 2016 : 11h36
Mis à jour le Mardi 02 Février 2016 : 11h47
Source : OMS, « Le cinéma incite les jeunes à fumer », 1er février 2016.
PUB
PUB
A lire aussi
Tabac : arrête ton cinéma !Publié le 28/05/2003 - 00h00

Le thème choisi par l'OMS pour la « Journée mondiale sans tabac », le 31 mai prochain, est « cinéma et mode sans tabac ». Parce que, comme le rappelle l'OMS : « le cinéma et la mode façonnent le marché et dictent ce qui se fait et ne se fait pas, fixent et renforcent les normes de...

Tabac : 8 bonnes raisons de passer aux paquets neutresPublié le 06/08/2012 - 22h00

Notre Ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est déclarée très favorable à l’instauration des paquets de cigarettes neutre en Europe.Voici un rappel des bonnes raisons d’adopter des paquets neutres, tous identiques, recouverts d'avertissements de santé et ne portant que la marque et...

Tabac : pitié pour les jeunes !Publié le 22/10/2003 - 00h00

De nombreux cancérologues s'insurgent. Il existe des éléments permettant de protéger les jeunes de la cigarette ; mettons-les en place immédiatement.

Un manga contre le tabagisme des jeunesPublié le 12/11/2010 - 17h10

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a choisi cette fois-ci un manga comme support de sa campagne antitabac à destination des jeunes. L’originalité est qu’à travers ce film d’animation japonais, les jeunes sont clairement informés sur les...

Plus d'articles