Des cellules à tout faire

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2002 : 02h00
-A +A
Les propriétés tant recherchées des cellules embryonnaires viennent d'être découvertes dans des cellules adultes. Extraites de la moelle osseuse, elles sont capables de se multiplier puis de se transformer en toutes sortes de tissus de l'organisme.

Un type de cellules exceptionnel extrait de la moelle osseuse humaine adulte présente des capacités immenses. Cette découverte publiée par Catherine Verfaillie dans la célèbre revue britannique « Nature » pourrait rompre le débat sur le clonage des embryons. En effet, ces cellules souches adultes possèdent les propriétés convoitées des cellules embryonnaires. En culture, elles sont capables de se multiplier plus de 80 fois. Elles peuvent également se différencier en plusieurs types de tissus (cerveau, intestin, os…).

Par exemple, elles se sont transformées en cellules neurologiques en 14 jours de culture : 15% sont devenues des astrocytes, 12% des oligodendrocytes et 68% des vrais neurones. En d'autres termes, un seul type de cellules de moelle osseuse a été capable de produire les trois principales cellules du cerveau. En quelques jours supplémentaires de culture, les neurones ont continué leur différenciation jusqu'à leur spécification.Autre exemple, elles se sont différenciées en cellules de foie fonctionnelles, c'est-à-dire qu'elles ont produit de l'albumine et de l'urée.

Pour l'instant, un seul frein à cette découverte. Une fois injectées dans un organe ou un tissu, ces cellules souches adultes se contentent de fusionner avec les cellules existantes. Elles ne se transforment pas en nerf, en muscle ou en os.

Cette avancée scientifique ouvre assurément la voie vers une médecine régénératrice où le patient réparerait ses tissus malades à partir de ses propres cellules. Bientôt la fin des très controversées cellules embryonnaires et du clonage ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 01 Juillet 2002 : 02h00
Source : Nature on line, 21 juin 2002 (Nature AOP, published online 20 June 2002; doi:10.1038/nature00870). Pluripotency of mesenchymal stem cells derived from adult marrow, Y. Jiang, Nature, 417, 20 Juin 2002.
A lire aussi
L'échange de cerveau : science-fiction ou réalité ? Publié le 04/05/2001 - 00h00

Jusqu'à aujourd'hui, les transplantations de coeur, de rein ou de foie sont choses courantes, alors que les échanges de cerveau restent du domaine de la science-fiction. Mais, pour combien de temps encore ? En effet, une étude américaine vient peut être d'ouvrir une nouvelle voie : la greffe...

Des clones d'embryons humains Publié le 25/02/2004 - 00h00

L'exploit vient d'être réalisé par une équipe de chercheurs sud-coréens* : un embryon humain a été produit par clonage, à partir duquel des cellules souches identiques au clone ont pu être obtenues. Ethiquement controversée, cette première mondiale ouvre la voie du clonage thérapeutique.

Un pas décisif vers le clonage thérapeutique Publié le 31/05/2005 - 00h00

Impossible n'est pas coréen. En effet, des chercheurs sud-coréens viennent de réaliser un exploit décisif en clonant des embryons humains à partir de cellules prélevées chez onze donateurs malades. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension des pathologies graves et...

Plus d'articles