Cancer de la vessie : en augmentation, surtout chez les fumeuses !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 03 Décembre 2001 : 01h00
-A +A
Le cancer de la vessie est en constante augmentation dans les pays industrialisés. Les hommes sont les plus touchés, mais le taux de mortalité ne cesse de s'élever chez les femmes depuis 1985. Le tabagisme en représente la principale cause.

Sensible aux facteurs environnementaux et alimentaires, le cancer de la vessie touche les hommes et les femmes à partir de 30 ans. On dénombre chaque année en France 10.000 nouveaux cas. Les hommes sont trois fois plus touchés, mais depuis 1985, la mortalité chez les femmes est en nette augmentation. Ce phénomène est attribué à la hausse du tabagisme féminin.

Un paquet par jour double le risque

L'intoxication tabagique est responsable de 50% des cancers de la vessie chez l'homme et de 31% chez la femme. Un paquet par jour multiplie par le deux le risque d'être atteint d'un tel cancer. Deux paquets le multiplient par trois. Entre 7 et 10 ans d'abstinence sont nécessaires pour retrouver un risque proche de celui d'un non fumeur. L'exposition professionnelle aux dérivés aminés et nitrés des hydrocarbures représente également un important facteur de risque (entre 20 et 25% des cancers de la vessie). Deux ans d'exposition suffisent à induire un cancer 40 à 50 ans plus tard.L'irradiation pelvienne pour cancer du col utérin et cancer de la prostate peuvent aussi augmenter le risque de cancer de la vessie.

L'hématurie : le signal d'alarme

Toute hématurie, sans être spécifique au cancer de la vessie, doit faire suspecter une tumeur. Et comme toute lésion cancéreuse, la guérison dépend de la précocité du dépistage.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 03 Décembre 2001 : 01h00
A lire aussi
Le cancer de la vessie, l’autre cancer des fumeurs Publié le 07/11/2016 - 09h21

Les cancers du poumon, de la gorge et de la bouche ne sont pas leurs seuls cancers auxquels s’expose le fumeur. Le tabagisme représente aussi la première cause de cancer de la vessie. En outre, en raison des additifs ajoutés par l'industrie du tabac, ce risque est en constante augmentation. On...

Le cancer de la vessie expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le système urinaire se compose de deux reins, deux uretères, de la vessie et de l'urètre. Les reins sont chargés d'éliminer les déchets présents dans le sang grâce à la formation de l'urine. L'urine chemine ensuite à travers des canaux, les uretères, pour être stockée dans la vessie....

Risquez-vous un cancer du rein ? Publié le 18/01/2010 - 00h00

Il s'agit d'un cancer rare, mais le cancer du rein a l'inconvénient d'évoluer silencieusement. Autrement dit, il n'existe pas vraiment de symptômes spécifiques pour dépister le cancer du rein. En revanche, plusieurs facteurs de risque de développer un cancer du rein sont connus.

Plus d'articles