Du café contre le diabète
Déjà suspectée, cette relation vient d'être confirmée : à long terme, la consommation quotidienne de 5 à 6 tasses de café se traduit par une diminution du risque de diabète de type 2 (également dit « diabète gras »).
Le café n'a pas toujours une bonne image. En effet, sa consommation est plutôt mal vue par certains qui l'associent à une augmentation de plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, au tabagisme, à une réduction de l'activité physique et à une alimentation déséquilibrée.Et à ce jour, précisons que son implication dans les maladies coronaires n'est pas confirmée.En revanche, deux nouvelles études confirment les bénéfices de la caféine en termes de diabète non insulino-dépendant.
L'une a porté uniquement sur des femmes (1.361 femmes âgées de 39 à 65 ans), en bonne en santé et suivies durant 18 années grâce à des questionnaires portant sur leurs habitudes de vie : état de santé, consommation de café, activité physique, tabagisme, etc.En fin d'étude, 74 nouveaux cas de diabète ont été recensés. Les auteurs constatent une relation entre le risque de développer cette maladie et la consommation de café : ce risque est réduit de 45%, 61% et 52% pour des consommations quotidiennes respectives de 3 à 4 tasses, 5 à 6 tasses et 7 ou plus. Le café contiendrait donc un composant protecteur du diabète, avec un effet maximal observé pour des doses correspondantes à l'équivalent de 5-6 tasses.
Article publié par Isabelle Eustache le 04/02/2004 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.
Sources : Journal Internal Medicine, 255 : 89-95, 2004.
Trouvez-vous cet article intéressant ?