Brocoli

Mise à jour le 27/03/2007 - 02h00
-A +A

Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères issue du chou maritime, connu en Europe depuis plus de 4000 ans. Au fil des siècles, culture et sélections ont donné naissance à différents choux, dont le brocoli, le plus étonnant d'entre eux.

Légume italien

Le brocoli est un légume-fleur, typique de la région méditerranéenne. La culture du brocoli remonte à l'Antiquité. Les Romains puis leurs descendants l'ont mis au point, en sélectionnant au fil des siècles des choux avec des inflorescences de plus en plus développées. Le nom de brocoli vient de "brocco" en italien, lui-même dérivé du latin "bracchium" qui signifie branche. Le "brocco" s'est transformé ensuite en "broccolo", donnant broccoli au pluriel et puis, nul ne sait pourquoi, il a perdu un "c" dans la route du temps pour devenir définitivement brocoli, au singulier et en français.Catherine de Médicis la gourmande appréciait ce légume et c'est elle qui l'introduisit en France où il fut alors baptisé "asperge italienne". On commença alors de le cultiver. Dans les années 30, période de grande immigration italienne aux États-unis, le brocoli s'y est installé, devenant peu à peu un légume favori des américains. Ce sont d'ailleurs eux qui ont mis en évidence les superbes qualités nutritionnelles du brocoli.

Différentes variétés

Le brocoli est constitué d'une tige centrale, qui se ramifie en petits bouquets. A la floraison, ces bouquets se parsèment de minuscules fleurs jaunes. On cueille les brocolis avant qu'elles n'éclosent. Selon les variétés, ces inflorescences sont plus ou moins ramassées, serrées les unes contre les autres :

  • Brocoli à jets verts : le plus courant, on le trouve toute l'année. Il évolue entre le jaune et le vert. Les pousses florales sont charnues.
  • Brocoli à pomme : il ressemble au chou-fleur mais il est vert. Cultivé en Italie et dans le Val de Loire, sa saison se déroule de mars à juin.
  • le Romanesco : très particulier avec ses bouquets verts bien serrés sur des tiges courtes, dessinés comme une sculpture. Il est cultivé en Italie, on le trouve sur quelques marchés du sud de la France.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 27/03/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Oignon : un légume médicament Mis à jour le 11/05/2016 - 16h05

L’ oignon est considéré comme un « alicament », c’est-à-dire un aliment qui a le pouvoir d’un médicament. Vous l’employez le plus souvent comme aromate. Cuisinez-le comme légume afin que ses pouvoirs de médicament puissent s’exercer.

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Mis à jour le 01/03/2016 - 12h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vr...

Problèmes digestifs ? Le fenouil à la rescousse ! Publié le 17/12/2015 - 11h46

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif. Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas d...

Plus d'articles