Bilan sanguin : les valeurs normales du VGM

Le VGM (pour volume globulaire moyen) est un examen sanguin réalisé lors d'une simple prise de sang. Il est associé au bilan de la numération globulaire, laquelle renseigne également sur le taux d'hémoglobine. Mais en quoi les résultats du VGM influent-ils sur les maladies cardiovasculaires ?
© Istock

Intérêt du VGM dans les maladies cardiovasculaires

Couplé avec la numération globulaire et le taux d'hémoglobine, le VGM permet de déceler une anémie. L'anémie se caractérise par une insuffisance de globules rouges dans le sang et un taux d'hémoglobine trop bas. Sur le plan clinique, l'anémie provoque un essoufflement, une accélération du rythme cardiaque, une fatigue... Le manque de globule rouge est souvent provoqué par une insuffisance de fer dans l'organisme, on parle alors d'anémie ferriprive. Ce type d'anémie favorise les maladies cardiovasculaires comme la tachycardie qui, sur le long terme, épuise le cœur.

Interprétation des résultats du VGM

Le VGM s'exprime en femtolitres, sa valeur normale est comprise entre 80 et 100 fL. Une valeur supérieure à la normale indique une anémie macrocytaire par carence en vitamine B12 ou B9 (fréquente chez les personnes alcooliques). Un VGM inférieur à la normale indique une anémie microcytaire par carence en fer. Pour corriger le taux du VGM, et donc l'anémie, il existe des traitements spécifiques par supplémentation en fer, vitamine B9 ou B12. Il est donc important de traiter cette anémie afin de soulager le cœur et d'éviter les complications que peuvent engendrer les maladies cardiovasculaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.