Bébé : eczéma, dermatite atopique, quels symptômes, quels traitements ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/08/2011 - 09h24
-A +A

On estime que 10 à 15% des bébés français ont une dermatite atopique ou eczéma du nourrisson. La fréquence de cette maladie de peau a considérablement augmenté. Comment reconnaître l'eczéma du nourrisson et le traiter ?

Dermatite atopique : fréquence en hausse

La fréquence de la dermatite atopique a doublé en dix ans. Les scientifiques ont avancé la théorie « hygiéniste » pour expliquer cette considérable augmentation. Vaccins, antibiotiques et hygiène croissante constituent de véritables progrès, qui ont permis de protéger les enfants de nombreuses maladies infectieuses. En revanche, de telles améliorations auraient modifié leur système immunitaire, les exposant davantage aux allergies. Parallèlement, de nouveaux allergènes ainsi que la pollution contribuent également au développement des allergies.

Prédisposition à l'éczéma

L'eczéma touche préférentiellement les enfants issus d'une famille prédisposée à l'allergie. Ainsi, un enfant dont l'un des parents est allergique a 50% de risque d'être touché par la dermatite atopique. Ce risque atteint les 80% si deux parents sont allergiques (un des parents et un frère ou une soeur). Sans prédisposition, le risque est de 5%.

Initialement publié le 23/08/2005 - 02h00 et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 26/08/2011 - 09h24 Société Française de Dermatologie, conférence de consensus, janvier 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Helan023

Mon mari et moi n' avons jamais eu d'allergie ou de problème de peau, mais mes deux dernières belettes sont atteinte de dermatite. Ma dernière a un mois, elle est couverte de plaques... Je ne me l'explique pas... Je souffre pour elle...

maloude

Ma fille de 2 mois fait de l’eczéma sur le visage uniquement mais 2 belles plaques ont ma donner une préparation à faire faire en pharmacie et éventuellement changement de lait prendre un "Gallia HA"
Bon courage

PUB
A lire aussi
Dermatite atopique : des causes mieux identifiées Mis à jour le 24/02/2014 - 08h30

La dermatite atopique est essentiellement liée à des facteurs d’origine génétique. Aujourd’hui, le processus à l’origine des symptômes cutanés est aussi mieux connu: ils sont essentiellement liés à un manque de « ciment » cellulaire, la filaggrine.

Et si c'était un eczéma ? Mis à jour le 18/06/2012 - 00h00

L'eczéma , aujourd'hui plutôt appelé dermatite atopique , est une maladie de la peau fréquente chez les très jeunes enfants, mais qui n'est parfois pas détecté avant l'âge adulte. Comment reconnaître un eczéma ?

Dermatite ou eczéma atopique : conseils aux parents Publié le 21/10/2013 - 12h28

La dermatite atopique , ou eczéma atopique , est une maladie fréquente surtout chez l'enfant, dont la prévalence a considérablement augmenté dans les pays occidentaux. L' eczéma atopique peut débuter à tout âge, mais il apparaît le plus souvent entre...

Plus d'articles