Cassis

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Samedi 25 Octobre 2008 : 02h00
-A +A
Petite baie presque noire, le cassis est le fruit d'un arbrisseau appelé aussi groseillier noir. Il a toujours eu la réputation d'être bénéfique pour la santé. La composition nutritionnelle du cassis justifie cette allégation.

De l'infusion de feuilles au Kir

Le cassissier pousse dans toute l'Europe septentrionale. Cousin de la groseille, il produit des baies groupées en grappe, d'un violet très foncé, presque noires. Elles sont assez aigrelettes comme les groseilles mais d'un parfum encore plus soutenu.Au 12ème siècle, on utilisait les feuilles de cassis en onguent pour guérir la goutte. En 1712, l'abbé Pierre Bailly de Montaran publia "Les propriétés admirables du cassis". Au 18ème siècle, le cassis était considéré comme une véritable panacée. L'infusion de ses feuilles avait la réputation de lutter contre les rhumatismes, les inflammations, les troubles circulatoires, les dysenteries etc. Si bien que tout le monde avait un pied de cassis dans son jardin. Les premières plantations de cassissiers furent faites en 1750 dans le parc du château de Montmiyard, à Dijon. En 1841, Auguste-Denis Lagoutte produisit, dans cette ville, la première Crème de cassis, rendue célèbre un siècle plus tard par le Chanoine Kir, dijonnais lui aussi. Le cassis n'est pas seulement cultivé en Bourgogne, mais aussi dans l'Orléanais, en Haute-Savoie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne qui est le plus gros producteur. La plus grande partie de la production de cassis est consacrée à la confiserie et à la fabrication de la célèbre Crème de cassis.

Fragile

Le cassis dit "noir de Bourgogne", a des petits grains très foncés et brillants, particulièrement parfumés. Il n'est commercialisé que localement. Les variétés de cassis à gros grains violets, vendues en barquette, sont plus aqueuses ou parfois assez pâteuses.Comme bien d'autres fruits rouges, le cassis est fragile et il ne se lave pas.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Samedi 25 Octobre 2008 : 02h00
A lire aussi
Mûre Publié le 21/06/2001 - 00h00

Il existe deux sortes de mûre. L'une provient du roncier sauvage, l'autre du mûrier qui est un arbuste cultivé.

Groseille Publié le 21/06/2001 - 00h00

Originaire de l'Europe septentrionale, la groseille est cultivée en France depuis le Moyen Age. Comme sa cousine, la groseille à maquereaux, c'est une baie, de la famille Saxifragacées et, dans cette famille, du genre "Ribes", mot d'origine arabe qui signifie aigre.

Patate douce Publié le 22/04/2008 - 00h00

La patate douce est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud dont on consomme les tubercules....

Myrtille Publié le 21/06/2001 - 00h00

Nombreuses sont les variétés de myrtilles, sauvages et cultivées, toutes soeurs de l'airelle. Les myrtilliers qui produisent ces petites baies violettes poussent partout dans les régions septentrionales de l'Europe et de l'Amérique.

Plus d'articles