Avec le froid, attention aux engelures !

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 29/03/2016 - 16h16
-A +A

Le froid favorise la propagation des virus, responsable des rhumes, grippe ou autre rhinopharyngite. Il peut aussi provoquer des hypothermies et des engelures. Ces dernières sont très douloureuses.

PUB

Pourquoi une engelure ?

L'exposition prolongée au froid peut provoquer des engelures : les zones les plus à risque sont les mains, les pieds, les oreilles et le nez. Les températures négatives induisent une vasoconstriction des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités. Il s'agit d'un phénomène naturel de lutte contre le froid. Mais à long terme, cette contraction des vaisseaux sanguins peut provoquer des engelures des doigts, des orteils, des oreilles, puisque les extrémités ne sont plus suffisamment vascularisées. A l'extrême, il existe les gelures, mais elles sont très rares, touchant par exemple les alpinistes.

Les symptômes d'une engelure

Les engelures se traduisent par une rougeur, une raideur, une insensibilité et un oedème : les doigts ou les orteils sont gonflés et ils présentent des rougeurs violacées irrégulièrement réparties, comme des sortes de plaques épaisses, froides et douloureuses. A court terme, elles peuvent se compliquer de fissures, d'ulcérations ou de cloques à l'origine d'une gêne importante.
Les lésions ne sont pas irréversibles, mais parfois la zone atteinte reste très sensible au froid durant un certain temps après l'exposition.
Les engelures sont très douloureuses lorsque les extrémités touchées se réchauffent.

Qui est à risque d'engelure ?

Les enfants et les femmes, exposés au froid et à l'humidité, sont plus à risque d'être atteints d'engelure, d'autant plus en présence d'un trouble de la circulation sanguine.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 11/01/2010 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 29/03/2016 - 16h16

Manuel Merck, Editions Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vos pieds, reflet de votre santé Mis à jour le 18/04/2017 - 10h56

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’u...

J’ai tout le temps froid Publié le 31/12/2015 - 10h51

Vous avez tout le temps froid ? Est-ce bien normal ? Explorez les causes en fonction de vos symptômes associés et vous trouverez certainement la solution, car avoir froid , ce n’est jamais agréable !

Le sport dans le froid Publié le 30/11/2016 - 09h48

Lorsqu'on fait du sport dans des ambiances très froides, on s'expose à toute une série d'adaptations qui démontre l'extraordinaire ingéniosité de notre organisme.

Plus d'articles