Astigmatisme

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 09 Septembre 2011 : 11h07
-A +A
L'astigmatisme est une anomalie de la vision plus complexe que la myopie et l'hypermétropie. Il est dû à des irrégularités de courbure des lentilles de l'oeil : la cornée et/ou le cristallin.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

Un œil astigmate qui regarde un point n'en donne pas une image ponctuelle, mais deux images linaires appelées "focales".Le plus souvent, c'est parce que la cornée, lentille située à l'avant de l'œil, n'a pas un rayon de courbure constant : elle n'est pas sphérique.

Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?

Habituellement, l'astigmatisme est dû à la forme de l'œil. Le cristallin, comme la cornée, peut être responsable d'une partie de l'astigmatisme d'un même œil. Certaines maladies de l'œil peuvent provoquer un astigmatisme :

  • Le kératocône : c'est une déformation progressive de la cornée, qui - si elle évolue beaucoup - peut nécessiter une greffe de cornée.
  • Le ptérygion : c'est comme une membrane, qui provient de la conjonctive et se développe en recouvrant progressivement la cornée. Il est plus fréquent chez les gens qui ont vécu au soleil et peut être enlevé chirurgicalement.
  • Une plaie de la cornée peut laisser une cicatrice irrégulière responsable d'astigmatisme.
  • Si on suture un globe oculaire, que ce soit après une plaie accidentelle ou une intervention chirurgicale, il arrive que la suture, pour être efficace, soit un peu serrée. Elle a alors tendance à déformer l'œil, d'où un astigmatisme.

Guide: 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 09 Septembre 2011 : 11h07
A lire aussi
Astigmatisme : la netteté laisse à désirer… Publié le 01/04/2011 - 09h40

Cornée et cristallin ont une courbure sphérique proche de celle d’un ballon de basket. Chez les astigmates, cette courbure se rapproche plus de celle d’un ballon de rugby. Résultat, l’image arrivant sur la rétine varie selon l’axe du ballon, donnant une image sans netteté. Voici 7...

L'astigmatisme expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Au cours de la vision normale, la lumière pénètre tout d'abord dans l'œil par la cornée, puis passe à travers la pupille et le cristallin où elle converge en un point sur la rétine à l'arrière de l'œil.L'astigmatisme est dû à une malformation de l'œil, à savoir une anomalie de la...

Cataracte : un traitement chirurgical de routine Publié le 26/03/2001 - 00h00

La cataracte est une maladie de l'oeil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à...

L'astigmatisme : les 10 points clés à connaître Publié le 05/10/2009 - 00h00

L'astigmatisme est dû à une anomalie de courbure qui entraîne une vision flouée, déformée, dédoublée. Globalement, à différents degrés, la vision d'un astigmate n'est jamais excellente sans être pour autant vraiment mauvaise de près comme de loin. Le point sur ce trouble visuel en 10...

Plus d'articles