Une Appli pour trouver les pharmacies de garde

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Mars 2015 : 13h03
Mis à jour le Vendredi 27 Mars 2015 : 14h48

Pour l’instant réservée aux seuls Franciliens, cette Appli mobile MonPharmacien permet de trouver immédiatement les pharmacies de garde les plus proches de chez soi. Fini les explorations la nuit, le week-end ou les jours fériés à la recherche d’une pharmacie ouverte pouvant vous délivrer votre traitement.

© getty

Trouver les pharmacies de garde à Paris via une appli

Cette Appli pour smartphone dénommée MonPharmacien, doublée d’un site Internet www.monpharmacien-idf.fr est lancée par l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (UPS) pharmaciens Ile-de-France. Elle répertorie quelque 3.900 officines d’Ile-de-France.

Les Franciliens n’auront plus à faire un véritable parcours du combattant en pleine nuit ou le dimanche pour trouver une pharmacie susceptible de leur délivrer le traitement que vient de leur prescrire le médecin de garde consulté en urgence.

Doté d’un système de géolocalisation, MonPharmacien fournit les coordonnées des pharmacies de garde les plus proches, la distance et un plan d’accès. La recherche peut s’effectuer par lieu, date ou heures d’ouvertures. Il est aussi possible d’afficher la liste des pharmacies parisiennes ouvertes 24h/24.

PUB

Vers un service national ?

Partout ailleurs en France, les pharmacies de garde restent accessibles à guichet fermé, c’est-à-dire que les coordonnées sont délivrées par les services de police ou de gendarmerie après avoir décliné son identité et prévenu le pharmacien de garde.

Mais un déploiement national de ce service est déjà prévu. Les régions pourront intégrer ce service ou profiter des développements réalisés en Ile-de-France.

En projet également, un « GPS Santé », portail destiné au grand public francilien regroupant les diverses informations sur les services de santé, les professionnels à contacter en cas d’urgence, les médecins de garde, etc.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Mars 2015 : 13h03
Mis à jour le Vendredi 27 Mars 2015 : 14h48
Source : Communiqué de presse ARS Ile-de-France,26 mars 2015, http://www.ars.iledefrance.sante.fr/MonPharmacien-un-dispositif-i.180313.0.html

A lire aussi
Bronchiolite : gestes simples pour l'éviterPublié le 19/11/2003 - 00h00

Il est possible de limiter la transmission de la bronchiolite en appliquant quelques gestes préventifs très simples. Parallèlement, le réseau bronchilolite Ile-de-France est mis en place pour la troisième année consécutive.

Une appli pour géolocaliser un préservatifPublié le 04/06/2014 - 08h09

Elle s’appelle « Tup » et elle est gratuite.Cette nouvelle appli permet de géolocaliser instantanément le point de vente le plus proche et de s’équiper ainsi facilement d’un préservatif, accessoire indispensable pour se protéger du sida et des autres infections sexuellement...

Plus d'articles