Connaissez-vous vraiment votre pharmacien ?

Publié par Bernard Braun, Pharmacien le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
-A +A
De tous les professionnels de santé, c'est le pharmacien qui est le plus facilement accessible : il suffit d'entrer dans une officine, sans rendez-vous préalable, pour le rencontrer. Cette accessibilité et cette disponibilité, jointes à l'obligation de respect du secret professionnel, constituent un atout majeur pour toute personne en recherche de conseil santé.

Les " services plus " du pharmacien

Si plus de 23.000 pharmacies sont actuellement réparties sur tout le territoire, d'hier à aujourd'hui, le métier de pharmacien a évolué pour répondre aux besoins de patients de plus en plus exigeants. Qu'attend alors le malade bien informé de son pharmacien ? Etre reconnu comme l'acteur principal du traitement, mais souvent aussi, être soutenu dans ses efforts. Face à ces souhaits, quelles réponses peut lui apporter ce professionnel de santé ? L'Ordre national des pharmaciens met l'accent sur les "services plus" d'une profession en pleine mutation.

Du bon usage à la dispensation

Outre le fait de donner aux médicaments une valeur thérapeutique ajoutée, le pharmacien :

  • forme au bon usage par le rappel de la posologie, la réponse aux questions posées, les informations pour optimiser le traitement ou dépister les effets secondaires, les conseils de prévention, etc.
  • personnalise la délivrance du produit afin de l'adapter à des personnalités et à des situations socioprofessionnelles différentes. Ces réalités ont, en effet, des répercussions sur la prise en charge de la maladie et l'usage des médicaments.

Outre le fait de donner aux médicaments une valeur thérapeutique ajoutée, le pharmacien :

Publié par Bernard Braun, Pharmacien le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
Source : BIEN ETRE & Santé, mars 2006.
A lire aussi
Diabète : l'épidémie silencieuse portée au grand jour Publié le 13/11/2002 - 00h00

Mal connu, mal soigné, le diabète, sous toutes ses formes, prend l'allure d'une épidémie inquiétante. En France, on recense actuellement 1,5 million de diabétiques. A ce rythme, dans 20 ans, on en comptera 3 millions. Pourtant, cette affection se dépiste et l'on peut prévenir les...

Les droits des patients en psychiatrie Publié le 11/01/2008 - 00h00

Toute personne hospitalisée a un certain nombre de droits, qui ont été renforcés par la loi du 4 mars 2002 et la " Charte de la personne hospitalisée". Ils sont abordés en détail dans la rubrique « les droits de l’usager ».

Plus d'articles