L'allergie aux protéines du lait

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 23 Octobre 2013 : 20h18
-A +A
L'allergie aux protéines du lait de vache (PLV) se manifeste par des diarrhées, des vomissements, de l'urticaire et selon sa violence par un oedème de Quincke, un choc anaphylactique. Elle apparaît au sevrage quand l'enfant a été nourri au sein ou dès le premier biberon de lait chez le nourrisson ou parfois vers l'âge de 8/10 mois. L'enfant a alors une tendance à l'eczéma qui est un signe d'alerte.

Tout savoir sur l'allergie aux proteines du lait

Entre 2 et 6% des enfants sont victimes d’une allergie aux protéines du lait de vache. Elle disparaît le plus souvent vers l’âge de 2 à 5 ans. Elle est définitive seulement dans 10 % environ des cas.

Le seul traitement de l’allergie aux protéines du lait de vache est le régime d’exclusion, c’est-à-dire le bannissement systématique non seulement du lait de vache, de chèvre et de brebis (ces deux derniers étant aussi allergènes) mais aussi du lait dit « de soja » et de tout produit contenant du lait. Il existe différents produits de substituion de celui-ci, appelés hydrolysats.

Il faut être très vigilant car les protéines du lait de vache sont présentes non seulement dans tous les laitages, les fromages, le beurre et la crème mais aussi dans beaucoup de produits de l’industrie agro-alimentaire. Toute étiquette indiquant caséine, caséinate de sodium ou de calcium doit alerter.

Il ne faut pas confondre (ce qui est souvent le cas) l’allergie aux protéines du lait de vache avec l’intolérance au lactose, le glucide du lait.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 14 Mars 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 23 Octobre 2013 : 20h18
A lire aussi
Que savez-vous des produits laitiers ? Publié le 20/04/2009 - 00h00

Entre vieux poncifs et idées reçues, testez vos connaissances sur les produits laitiers et la santé avec le docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste.10 questions-réponses sur les produits laitiers.

Plus d'articles