8 remèdes express anti mal de tête

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté et validé par Annie Casamayou, naturopathe le Mardi 19 Décembre 2017 : 13h55

Le mal de tête survient généralement par surprise et peut se montrer très gênant dans nos tâches quotidiennes. Voici 8 astuces et remèdes express et naturels pour soulager rapidement les maux de tête, décryptés par la naturopathe Annie Casamayou.

© Istock
PUB

L'huile essentielle de menthe poivrée en massage

PUB

S’il ne fallait en avoir qu’une pour soigner les maux de tête ce serait elle. "C’est l’huile essentielle (HE) la plus efficace contre le mal de tête. La menthe poivrée a un effet glaçon et elle anesthésie la douleur", assure Annie Casamayou, naturopathe.

Le bon dosage ? 2 gouttes d’HE mélangées à huile végétale à appliquer sur les tempes, loin des yeux, et sur le front. Pure, elle est encore plus efficace mais il ne faut l'utiliser qu'en trace. "Si vous l’utilisez pure, explique la naturopathe, ne prélevez que l’excédent, qui se trouve sur le compte-gouttes, ne versez surtout pas une goutte ce serait trop." Dans tous les cas, faire un essai au préalable pour vérifier d’éventuelles allergies. Et ne pas oublier de se laver les mains après utilisation.

Attention : L’HE de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants et aux personnes épileptiques.

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté et validé par Annie Casamayou, naturopathe le Mardi 19 Décembre 2017 : 13h55
Source : Entretien avec Annie Casamayou, naturopathe, auteure de SOS peau au naturel, éditions Leduc. S
http://mon-naturopathe.com
Phytothérapies l’essentiel du bien-être au naturel d’Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno, Editions Hachette Bien-être
Ma bible des secrets d’herboristes de Michel Pierre et Caroline Gayet, Editions Leduc.S
Réflexologie pour tous, Dr Deni Lamboley, Editions Marabout
PUB
PUB
A lire aussi
MigrainePublié le 05/10/2015 - 09h20

Comment soulager la migraine par les plantes ? Camomille, menthe poivrée, écorce de saule, lavande : les plantes contre les maux de tête.

Faire face à la douleur naturellementPublié le 21/07/2011 - 09h08

Les méthodes douces élargissent le champ des thérapies pour soulager durablement les maladies chroniques et les affections aiguës. Un bon moyen de compléter sa stratégie anti-douleur.

Saule Publié le 08/09/2015 - 13h15

L’écorce de saule (salix alba/ salix purpurea) est utilisée contre les douleurs articulaires et dorsales, les maux de tête et lors des états grippaux.

Phytothérapie : 3 bienfaits de la camomillePublié le 17/07/2018 - 13h02

La camomille, c’est un peu la plante incontournable pour les phytothérapeutes amateurs ou aguerris. Aphte, mal de gorge, troubles du sommeil… La camomille possède d’innombrables vertus thérapeutiques. Voici les principales…

Plus d'articles