Pourquoi ai-je mal à la tête ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Janvier 2010 : 01h00
Avoir mal à la tête ne signifie pas forcément que l'on souffre de migraine. Le mal de tête peut avoir bien d'autres origines. Explications sur les causes possibles du mal de tête, appelé aussi céphalées...
Publicité

Un mal de tête, des maux de tête...

Douleurs, picotements, fourmillements, brûlures, écrasements ressentis au niveau de la boîte crânienne, sont autant de qualificatifs utilisés pour décrire le mal de tête.

La migraine, bien connue pour être à l'origine du mal de tête, n'est pas la seule cause. Le mal de tête est le symptôme d'une multitude d'autres maladies...

Publicité

Migraine et mal de tête de tension : deux maladies

On distingue classiquement la vraie migraine, dont le diagnostic est très bien codifié (voir ci-dessous), de la céphalée de tension ou mal de tête de tension (étroitement lié au stress). Ce sont deux maladies qui se traduisent par des maux de tête et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Parallèlement, le mal de tête peut aussi être le symptôme d'une autre affection, allant du traumatisme (un choc à la tête) à la sinusite, en passant par certains troubles de la vue.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Janvier 2010 : 01h00
Source : " La migraine, la comprendre et la guérir définitivement ", Thomas J. et coll., Editions Heures de France, 2006 ; " Les migraines, tempête sous un crâne ", Recherche et Santé, Fondation pour la Recherche Médicale, juillet 2004.
A lire aussi
Maux de tête : 10 choses à savoirPublié le 01/01/2002 - 00h00

D'origine musculaire, cervicale, traumatique ou signe de migraines, les maux de tête peuvent être épisodiques ou chroniques, affectant grandement, dans ce dernier cas, la qualité de vie du patient. Causes, mécanismes, solutions... Voici les 10 choses à savoir.

Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ? Publié le 25/11/2011 - 11h05

Le terme « migraine » est souvent employé pour désigner un mal de tête. Or la migraine est une maladie qui répond à des critères diagnostiques bien précis et qui sont différents de la céphalée de tension. Alors au final, votre mal de tête, est-ce une céphalée de tension ou une...

Mal à la tête : 4 cas qui doivent alerterPublié le 02/08/2000 - 00h00

Les maux de tête sont monnaie courante. Quand ils ont occasionnels de l'aspirine ou du paracétamol suffisent. Quand ils sont brutaux ou quand ils sont chroniques il devient nécessaire de consulter. En pratique quatre cas de figure sont possibles.

MigrainePublié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Plus d'articles