Zoom sur le syndrome de Guillain-Barré

Publié par Elise Dubuisson
le 16/11/2009
Maj le
3 minutes
médecin et patient
Istock
©Istock
Maladie rare, le syndrome de Guillain-Barré se caractérise par des picotements, des fourmillements, une faiblesse musculaire voir une paralysie dans les mains et les pieds, essentiellement. Le point sur cette affection peu connue.

Dans le syndrome de Guillain-Barré, les nerfs périphériques posent problème

Le syndrome de Guillain-Barré est considéré comme une maladie rare : il touche chaque année 1 à 2 personnes par 10 000 habitants.

Ce syndrome n'est autre que le reflet d'une atteinte des nerfs périphériques. C'est-à-dire les nerfs qui transmettent les signaux électriques de la moelle épinière vers nos muscles, nos membres et nos organes internes.

Chez les personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré, la myéline, gaine isolante entourant les nerfs, est endommagée et ces derniers ne peuvent plus transmettre les signaux électriques correctement.

Conséquences : ces personnes ressentent une faiblesse musculaire, des picotements, des engourdissements, des fourmillements, voire une paralysie.

Généralement, ces sensations sont d'abord observées au niveau des mains et des pieds.

La cause du syndrome de Guillain-Barré non élucidée

Il semblerait que la destruction de la gaine de myéline soit due à un phénomène auto-immun. Comprenez par là que ce sont les propres cellules de l'organisme des personnes malades qui attaquent la gaine de myéline, mais les médecins n'ont pas encore pu élucider avec certitude la cause du syndrome de Guillain-Barré.

Toutefois, les observations montrent que dans 50% des cas, cette affection fait suite à une infection virale, comme la grippe, ou bactérienne.

Les infections des voies digestives et respiratoires seraient les infections les plus fréquemment associées à ce symptôme mais la relation de cause à effet entre le syndrome de Guillain-Barréet ces infections reste inconnue.

Une évolution positive dans 85% des cas

Il existe deux formes de syndrome de Guillain-Barré : une forme légère et une forme sévère.

Dans le premier cas, les symptômes gênent le patient pendant quelques jours, voire quelques semaines, mais finissent par disparaître.

A l'inverse, les patients atteints par la forme sévère présentent des symptômes plus importants pouvant requérir une hospitalisation. Ils peuvent notamment être partiellement paralysés, présenter des difficultés pour respirer, avoir un pouls anormal, une congestion pulmonaire et des infections.

Heureusement, dans près de 85% des cas, la récupération est totale en 6 à 12 mois.

Quels sont les traitements du syndrome de Guillain-Barré ?

Actuellement, deux traitements permettent aux patients de récupérer plus rapidement :

  • la plasmaphérèse,
  • l'injection d'immunoglobulines intraveineuses.

La plasmaphérèse consiste à remplacer le plasma du patient par du plasma sain de manière à éliminer les anticorps détruisant la gaine de myéline.

L'injection d'immunoglobulines intraveineuses correspond à l'injection d'anticorps issus du sang de plusieurs donneurs chez le malade. Ces anticorps "sains" neutralisent les anticorps à l'origine de la destruction de la myéline.

En parallèle à cette prise en charge thérapeutique, des séances de kinésithérapie et de physiothérapie sont vivement conseillées pour retrouver sa force musculaire.

Il n'existe en revanche aucun moyen de prévention pour le syndrome de Guillain-Barré.

Partager :