Zoom sur les yaourts, les laits fermentés et leurs probiotiques

Les probiotiques, c’est quoi ?
Les probiotiques sont d’infinitésimales bestioles, des micro-organismes bien vivants, bactéries ou levures, visibles seulement au microscope.
Il en existe des dizaines et des dizaines qui font l’objet de recherches scientifiques et qui ont tous des noms barbares.
Les plus courants - employés depuis très longtemps - se nomment d’une part lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus et d’autre part lactobacillus bifidus. Les uns et les autres sont ajoutés dans le lait et le font fermenter lors de la fabrication des yaourts et des lait fermentés (d’où leur nom).
Les probiotiques dans les produits laitiers
Lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus sont les ferments officiels et légaux des yaourts. Pour causes d’arcanes législatives, le bifidus n’a pas le droit à cette appellation. Il s’agit donc, officiellement, d’un « lait fermenté » bien qu’en réalité il soit aussi un yaourt. Et que, dans le langage courant, on l’appelle le plus souvent « yaourt au bifidus ».
Les grains de kéfir sont aussi des probiotiques : ils sont composés de différentes bactéries (Tofula kefir lactobacillus caucasius, Leuconostoc species et Lactococcus lactis etc.) qui ajoutées dans du lait ou du jus de fruits produisent ces boissons appelées « kéfir de lait » ou « kéfir de fruits ».
Mais on trouve aussi des probiotiques dans les produits qui subissent une fermentation lactique grâce à des bactéries qui se trouvent naturellement dans les légumes et sont à l’origine de cette fermentation. C’est le cas de la choucroute, des pickles, du miso, de la sauce soja etc.
Enfin, certains produits (fromages, céréales) sont enrichis en probiotiques. Mais ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires et de médicaments, le plus ancien étant le Lactéol, employé pour lutter contre les diarrhées.
Comment agissent les probiotiques ?
Des milliards de bactéries de toutes sortes cohabitent gentiment dans les 200 m2 de surface de votre intestin grêle (c’est le chiffre si l’on dépliait ses 6 à 8 mètres de villosités !).
Cette gigantesque population qui a longtemps été appelée « flore intestinale » se nomme maintenant microbiote. Ça grouille dans tous les sens, ça agit sur un tas de fonctions de notre organisme et ça fait actuellement l’objet d’une multitude de recherches.
Les bactéries des probiotiques viennent se loger dans les espaces libres et y exercent alors des actions différentes. Mais pour que ça marche, il faut qu’elles soient bien vivantes - et c’est le cas dans les yaourts et les laits fermentés - et qu’elles y arrivent régulièrement, tous les jours. D’où l’intérêt d’en consommer à chaque repas.
Sur quoi agissent les probiotiques ?
L’EFSA (European food safety authority) et la Commission européenne ont interdit, pour le moment, les allégations santé concernant les probiotiques.
Un lait fermenté, par exemple, n’a plus, depuis 2010, le droit d’inscrire sur son étiquette que « il aide à réguler le transit en 15 jours » ou que « il renforce l’organisme ». Mais pourtant nombreuses sont les études qui démontrent que les probiotiques favorisent la digestion du lactose du lait, et surtout qu’ils agissent sur le transit intestinal.
Ils le régularisent en contribuant à amoindrir les diarrhées ou au contraire en soulageant la constipation et aussi en calmant les intestins capricieux qui flatulent et ballonnent trop souvent.
Par ailleurs, on prête aux probiotiques un rôle protecteur contre l’oxydation et une action sur le renforcement du système immunitaire, mais les études ne sont pas encore suffisantes pour en apporter une preuve indiscutable.
Il en est de même quant à leur pouvoir bénéfique sur :
- les allergies,
- l’excès de cholestérol,
- l’hypertension artérielle,
- certaines maladies inflammatoires de l’intestin,
- le diabète de type 2,
- l’obésité,
- la bonne santé de la flore vaginale,
- le bon état de la peau.
Faut-il manger des yaourts et des laits fermentés ?
Oui, sans aucun doute possible ! Même si tous les pouvoirs des probiotiques ne sont pas encore suffisamment prouvés, vous ne risquez absolument rien, sauf de vous faire du bien. Il ne faut pas pour autant en attendre de miracles. Yaourts et laits fermentés ne vont pas effacer vos rides, ni vous faire évacuer vos kilos en trop, ni faire tout de suite baisser votre cholestérol, ni guérir votre diabète ou votre rhume.
Mais ces produits laitiers sont par ailleurs riches en calciumet c’est un excellent moyen d’assurer votre quota quotidien nécessaire à la bonne santé de vos os.
D’autre part, les protéines qu’ils contiennent favorisent la satiété.
Voilà deux raisons de plus pour consommer yaourts et/ou laits fermentés très régulièrement.