Yoga : ma première posture

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 6/04/2010
Maj le
2 minutes
young people are meditating on colorful tires for good health
Istock
Sous des noms mystérieux et d'étranges attitudes, les postures du yoga intriguent les novices. Voici quelques informations suivies d'un exercice pratique, que l'on peut réaliser chez soi, histoire d'essayer le yoga, voire de devenir un adepte du yoga, pour le plus grand bien de son corps et de son esprit.

Le yoga canalise les énergies

Le yoga n'est pas une simple gymnastique mais une véritable philosophie basée sur l'alliance subtile entre le corps, l'âme et l'esprit. Elle repose sur la réalisation de postures, d'exercices respiratoires et de concentration.

Les exercices respiratoires permettent au souffle, qui est l'énergie vitale, de circuler dans l'organisme.

Les diverses énergies qui circulent dans notre corps alimentent des centres, ou chakras, au nombre de 7 et situés dans l'axe de la colonne vertébrale. Chaque chakra "nourrit" les organes auxquels il est rattaché.

La pratique du yoga facilite la gestion du stress, maintient la souplesse des articulations et des muscles.

Pratiqué toute la vie, le yoga aide à bien vieillir, notamment en retardant l'apparition de l'ostéoporose, des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.

Le yoga apporte une aide en cas de douleurs chroniques, de troubles fonctionnels respiratoires, digestifs ou liés à la ménopause par exemple. Il est même recommandé en préparation à l'accouchement.

Les postures du yoga

Pour les novices, les postures du yoga sont intrigantes, sentiment renforcé par leurs noms particuliers : cobra, chien, chat, crocodile, mais aussi guerrier, charrue, arbre, chandelle, etc.

Lors d'une séance de yoga, les postures s'enchaînent dans un ordre particulier qu'il convient de respecter.

 

Attention, certaines postures sollicitent tellement le corps qu'elles sont déconseillées à certaines personnes (trouble cardiaque, de la thyroïde, prothèse....).

 

En revanche, la posture proposée ci-dessous est sans aucun risque. Elle est même conseillée, le soir, dans son lit, pour se préparer à l'endormissement puisqu'elle favorise la détente mentale complète.

Ma première posture : la posture du cadavre (shava asana)

  • Allongez-vous sur le dos, les yeux fermés, les jambes et les bras légèrement écartés du corps, paumes tournées au plafond.
  • Gardez une immobilité totale.
  • Vous allez détendre progressivement tout votre corps en portant votre attention sur vos pieds, puis vos chevilles, genoux, hanches, bout des doigts, nombril, plexus solaire, gorge, milieu du front, sommet de la tête, et imaginez que l'air y entre et sort.
  • Depuis chacun de ces endroits, prenez de grandes inspirations et faites monter l'air jusqu'à la tête. Puis rejetez-le en faisant durer l'expiration.

Sources

Les secrets des médecines alternatives, Sélection du Reader's Digest.

Partager :