World of Warcraft améliorerait la mémoire

Publié le 06 Juin 2012 | Mis à jour le 06 Juin 2012
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

WoW (abrégé du nom) est le jeu vidéo le plus populaire mais pas le plus facile.

Il fait avant tout appel à la mémoire car les situations s'y renouvellent à toute allure et il faut très vite s'y repérer dans des mondes étranges qui évoluent sans cesse.

Des chercheurs de l'Université de Caroline du Sud ont mené une drôle d'étude chez des personnes adultes dont l'âge évoluait de 60 à 77 ans.

PUB
PUB

Ils ont commencé par analyser toutes leurs capacités : concentration, spatiales (l'analyse des formes et des emplacements des objets) et mnésiques (mémoire).

Puis une partie de ces personnes a du jouer à WoW14 heures pendant 2 semaines, en gros 1 heure par jour. Les autres n'ont rien fait.

Puis ils ont analysé de nouveau toutes les mêmes capacités de tout le monde.

Ceux qui avaient joué avec leur console avaient de meilleures performances et surtout ceux qui n'avaient pas des scores terribles lors des premiers tests.

Voilà une bonne raison de ne plus râler quand Monsieur ou les enfants passent des heures avec leur console ! Et peut-être aussi une de s'y mettre.

Paule

Individual differences in response to cognitive training: Using a multi-modal, attentionally demanding game-based intervention for older adults
Laura A. Whitlock, Anne Collins McLaughlin, Jason C. Allaire
Computers in Human Behavior available online 17 February 2012.

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés