Les vraies/fausses idées en santé

En matière de santé, les idées fausses circulent à tout va. Par mesure de précaution, il n’est pas inutile de temps en temps de rétablir certaines vérités. Il faut dire que pour la santé, les erreurs peuvent parfois porter à conséquence…

Le travail sur écran d’ordinateur favorise la presbytie.

Faux. Le travail sur écran peut être à l’origine de fatigue visuelle. Il n’existe à ce jour aucun argument indiquant que le travail sur écran favorise à la longue des troubles visuels.

Chaque repas doit comprendre une portion de viande (poisson ou œuf).

Faux. Un repas comprenant de la viande par jour est amplement suffisant. En revanche, il est nécessaire de manger à chaque repas des légumes, à compléter avec des céréales, des féculents et ou des légumineuses.

Contre la cellulite, il faut être la plus mince possible.

Faux. Contre la cellulite, il importe de pratiquer régulièrement une activité physique et de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. L’autre atout contre la cellulite repose sur le massage pour drainer les tissus. Il faut savoir que toutes les cellulites ne sont pas liées au poids. Certaines femmes minces peuvent aussi avoir de la cellulite, laquelle est souvent due à un phénomène de rétention d’eau (mauvais drainage lymphatique).

Le traitement de la grippe repose sur la prescription d’antibiotiques.

Faux. Les antibiotiques aident à lutter contre les bactéries. Or la grippe est due à un virus.

Il n’existe aucune contre-indication à boire de l’eau en mangeant.

Vrai. L’idée selon laquelle il est déconseillé de boire de l’eau en mangeant est fausse.

En cas de constipation, il faut boire beaucoup d’eau.

Vrai. On lutte contre la constipation en buvant beaucoup (pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation) et en augmentant la part des fibres alimentaires. Les fruits, les légumes et les céréales complètes favorisent notamment la motricité gastrique.

Boire 2 verres d’alcool par jour pour les femmes et 3 pour les hommes, c’est bon pour la santé globale.

Faux. Une telle quantité quotidienne d’alcool est peut-être bénéfique pour la santé cardiovasculaire, mais comme l’alcool augmente le risque de cancer dès le premier verre, mieux vaut se limiter à 1 à 6 verres par semaine pour sa santé en général, en respectant un jour ou plus d’abstinence et en évitant les ivresses.

L’usage du téléphone portable augmente le risque de tous les cancers.

Faux. On soupçonne les ondes électromagnétiques de favoriser les cancers du nerf auditif, voire du cerveau (en raison de la proximité des ondes lorsque l’on porte le téléphone à l’oreille). Le portable est aussi soupçonné de favoriser le cancer des testicules chez les hommes qui ont l’habitude de ranger leur téléphone dans leur poche de pantalon… Ceci dit, les preuves définitives n’ont pas encore été apportées, mais mieux vaut être prudent, notamment en utilisant les oreillettes pour téléphoner aussi souvent que possible !

Contre les troubles du sommeil, on conseille ponctuellement les grasses matinées.

Faux. En cas de troubles du sommeil, il est inversement recommandé d’adopter des heures régulières de coucher et de lever. On conseille également des dîners légers (pas trop gras), d’éviter l’alcool et de pratiquer régulièrement une activité physique (à distance du coucher).

En cas de toux, légère et ponctuelle, suçoter une cuillère de miel est très efficace.

Vrai. Les sirops contre la toux sont à réserver aux toux plus sévères. Le miel est une aide intéressante et efficace, qui a l’avantage d’être dénuée d’effet secondaire.

Vous avez de 0 à 5 bonnes réponses

Informez-vous !

Ne vous laissez pas influencer par les idées fausses qui circulent. Ayez le réflexe de vous informer et de vérifier certaines idées, surtout lorsqu’il s’agit de votre santé !

Vous avez de 6 à 10 bonnes réponses

Bravo !

Vos connaissances vous permettent de ne pas vous laisser influencer par les idées fausses qui circulent. C’est un atout pour votre santé !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.