Voyage : apprivoiser le décalage horaire

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 6/08/2007
Maj le
2 minutes
Autre
Le « jet lag », expression anglaise adoptée par les Français pour désigner « le syndrome de désynchronisation lié au décalage horaire par voyages transméridiens aériens », est également appelé en abrégé « décalage horaire ». Il caractérise l'ensemble des symptômes résultant de l'adaptation de l'organisme à un nouvel horaire lors d'un voyage transméridien, généralement à partir d'un décalage de trois heures. Quelques conseils simples pour l'apprivoiser en douceur peuvent parfois vous éviter des désagréments.

Conseil N°1 pour apprivoiser votre décalage horaire : synchronisez votre montre

Dès l'embarquement dans l'avion, vous pouvez mettre votre montre à l'heure de la destination et adopter les horaires locaux pour les repas. Cependant, pour un voyage de moins de trois jours, il est parfois préférable de rester fixé sur l'horaire de départ, sans trop chercher à s'adapter.

Avant de partir, il est possible de se synchroniser en décalant progressivement d'une demi-heure par jour vos horaires de coucher et de lever durant les quelques jours précédant le voyage. Cette technique peu pratique est réservée aux personnes souffrant d'intolérance sévère au décalage horaire.

Conseil N°2 : pas de longue sieste, récupérez la nuit !

Evitez les longues siestes durant la journée, car mal gérées, elles peuvent vous conduire à des phases de sommeil profond en pleine journée, particulièrement néfastes à votre adaptation. En revanche, essayez de récupérer le plus de sommeil possible la nuit, même si durant les premiers jours vous devez recourir à des nuits morcelées.

Si vous êtes fatigué(e), vous pouvez néanmoins vous autoriser des siestes, à condition qu'elles soient courtes, pas plus de 30 minutes, pour récupérer.

Conseil N°3 : soyez diététiquement correct

N'abusez pas du café, évitez l'alcool au moins pendant les trois premiers jours et préférez des repas riches en protéines la journée et riches en glucides le soir.

Conseil N°4 : les médicaments du " jet lag "

La mauvaise tolérance au « jet lag » peut justifier le recours à un traitement médicamenteux, mais uniquement en cas de handicap réel, par exemple à court terme avec de grandes difficultés à assumer la tâche à réaliser ou à plus long terme avec une fatigue chronique liée à des décalages répétés.

Un hypnotique peut alors être recommandé, à condition d'en respecter scrupuleusement les indications suivantes :

  • ne le prenez pas dans l'avion, cela pourrait nuire au respect des consignes de sécurité ;
  • prenez-le précisément au moment de vous coucher, en aucun cas une demi-heure ou une heure avant de vous coucher ;
  • respectez sa prescription à dose minimale et pendant les trois jours suivant votre arrivée.

Quant à la mélatonine, cette hormone impliquée dans la synchronisation de notre rythme veille/sommeil, des études supplémentaires se révèlent indispensables avant de pouvoir recommander largement son utilisation (efficacité, effets indésirables).

Partager :