Voyage à l'étranger : croyances et réalités sur les risques sanitaires

Voyage : les risques sanitaires tels que les Français les perçoivent
Selon le 1er baromètre Institut Pasteur et Ifop sur la santé en voyage, il existe un écart important entre les croyances des Français et la réalité.
Tout d'abord, plus d'un Français sur 3 serait prêt à renoncer à un voyage sous les tropiques si cette destination présentait des risques pour sa santé, alors que quelques précautions pour se protéger suffisent.
Ensuite, il suffit de comparer le Top 5 des risques infectieux en voyage les plus anxiogènes pour les Français (1- Paludisme ; 2- Tourista ; 3- Chikungunya ; 4- Virus Ebola ; 5- Sida) à la réalité des 5 premiers risques infectieux en voyage constatés par l'Institut Pasteur (1- Paludisme ; 2- Hépatite B ; 3- infections sexuellement transmissibles ; 4- Dengue ; 5- Tourista).
Paludisme et tourista, la vision est réaliste
Concernant le paludisme, les Français ont parfaitement raison de redouter cette maladie transmise par les piqûres de moustiques dans les pays endémiques : il s'agit du risque infectieux le plus sérieux en voyage. Ils semblent cependant oublier qu'il existe des traitements capables de prévenir cette maladie. Par ailleurs, la prévention passe également par une protection efficace contre les moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements couvrants, etc.).
Quant à la tourista, il s'agit de l'infection la plus fréquente, mais qui, là encore, peut être prévenue par des mesures d'hygiène : éviter les glaçons, ne boire que de l'eau en bouteille, éviter les crudités, éplucher les fruits, ne manger que des aliments bien cuits, se laver les mains, etc.
Chikungunya et virus Ebola : une crainte médiatique
Malgré des épidémies qui prennent de l'ampleur et leur médiatisation, il faut savoir que le risque est faible pour les voyageurs de contracter ces deux types d'infections.
Infections sexuellement transmissibles, dont le sida et l'hépatite B
Le sida, c'est encore et toujours 3 millions de morts par an et 5 millions de personnes infectées chaque année. Il est étonnant que les Français placent cette maladie en 5e position seulement des plus redoutées. Par ailleurs, le sida figure seul, comme si les autres infections sexuellement transmissibles, comme l'hépatite B, étaient oubliées... Vacances ou pas, en France ou à l'autre bout du monde, jamais sans préservatif !
L'hépatite A : passée sous silence...
L'hépatite A est une infection virale redoutable transmise par l'eau et l'alimentation. À tort, elle semble peu redoutée des Français. Pourtant, il s'agit d'une maladie contre laquelle nous disposons d'un vaccin. Or seuls 68% des Français jugent cette vaccination essentielle alors qu'il s'agit de la maladie la plus fréquemment contractée en voyage, contre laquelle il existe un vaccin.
D'ailleurs, de nombreux vaccins sont négligés malgré des risques infectieux importants et fréquents, comme les vaccins contre la poliomyélite et la grippe, alors que ceux contre le tétanos et la fièvre jaune (certes obligatoires pour certaines destinations) sont bien acceptés.
Voyager n'expose pas à des risques sanitaires importants si l'on s'informe des précautions à prendre. Pour cela, il ne faut pas se laisser influencer et donc toujours vérifier les sources et le type d'institutions qui divulguent de telles données.
Sources
Institut Pasteur, Dossier de campagne santé en voyage, novembre 2007.