Vous êtes stressé ? Et bien riez maintenant !

Publié par Dr Catherine Feldman
le 27/11/2002
Maj le
4 minutes
Autre
C'est un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n'existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effet secondaire. Quel est ce médicament idéal ? Le rire tout simplement, qui comme le disait Raymond Devos, «est une énergie qui en se libérant fait vibrer les muscles zygomatiques».

Les bienfaits du rire sur la santé sont connus depuis longtemps. Mais aujourd'hui, certains chercheurs et médecins le prennent très au sérieux, au point que les premiers réalisent des études démontrant scientifiquement son efficacité, tandis que les seconds le prescrivent à leurs patients…

A l'origine était le rire

« Rire, c'est la santé » est un adage populaire qui remonte à la nuit des temps et qui détient une vérité que personne n'oserait remettre en question.L'homme préhistorique déjà riait. Le rire avait pour fonction de signaler l'absence de danger et de désarmer les ennemis. Plus tard, les médecins ont redécouvert les bienfaits du rire, à travers l'utilisation des gaz hilarants, qui servait à atténuer la douleur de certains patients !

Le rire est une émotion primitive et positive

Le rire est en fait un état émotionnel, dont le siège se situe dans la partie la plus ancienne du cerveau. Progressivement, le développement du cortex supérieur, qui a placé les émotions, sous le contrôle de la raison et de l'intellect a eu tendance à mettre une chape de plomb et d'interdit sur cette émotion positive. Le rire est alors devenu réservé à certaines occasions, où il est admis de communiquer dans l'allégresse, comme au cours de certaines fêtes ou réjouissances.

Les bienfaits du rire sur la santé redécouverts fortuitement

Plus récemment, un journaliste américain a fait état d'une étrange histoire de guérison. Souffrant d'une spondylarthrite ankylosante, une maladie atteignant notamment la colonne vertébrale, il a imaginé que le rire pourrait avoir une vertu positive sur sa santé. Il s'est donc prescrit de regarder régulièrement des films drôles. Résultat : à chaque séance, il pouvait réduire la posologie de son traitement contre la douleur, jusqu'à pouvoir s'en passer totalement.

Les bénéfices du rire démontrés scientifiquement

Récemment, une étude réalisée par une équipe de l'université de Californie à Irvine (Dr Lee Berk ; Susan Samueli Center for Complementary and Alternative Medecine) a même démontré que le simple projet d'aller voir un film drôle diminuait déjà le taux des hormones de stress et augmentait le taux des hormones qui combattent le stress, comme l'endorphine et l'hormone de croissance. Dans un entretien au Quotidien du Médecin, le Dr Berk précise : « Notre étude montre qu'il suffit de s'attendre à un événement drôle pour que baisse le taux des hormones de stress. Nous estimons qu'il ne faut pas du tout négliger ce phénomène en thérapeutique. On peut utiliser le rire comme un traitement complémentaire du traitement médicamenteux classique (…) Nous avons apporté la démonstration scientifique que l'optimisme et l'attente d'un événement agréable semblent contribuer à la guérison du malade ; ce qui devrait signifier que le concept d'espoir peut avoir une traduction biologique ».

Le rire est le meilleure antidote du stress

D'autres études en laboratoire ont bien démontré toutes les autres modifications physiologiques provoquées par le rire sur l'organisme : il réduit la fréquence respiratoire, il ralentit le rythme cardiaque, il diminue la tension artérielle et améliore la circulation sanguine, il apporte une détente musculaire et améliore l'oxygénation des muscles, il réduit la douleur, en augmentant la sécrétion d'endorphine (hormone qui diminue les effets du stress et renforce le système immunitaire), et enfin, il améliore la qualité du sommeil.

La " rigolothérapie " : à pratiquer sans modération

Au Canada, s'appuyant sur des expériences comparables, un médecin pratique aujourd'hui ce qu'il appelle « la rigolothérapie ». Des hôpitaux font appel à ces services pour former le personnel à l'utilisation de l'humour dans les soins et pour faire rire les patients. D'autres associations ont favorisé l'entrée du rire à l'hôpital, comme « Clown sans frontières » qui rend visite à des enfants malades ou traumatisés par la guerre. En France, l'association « Le rire médecin » intervient avec succès auprès d'enfants hospitalisés dans des services de cancérologie. Le Pr. Raoul Ghozlan, rhumatologue à l'Hôpital Européen de la Roseraie, (93, Aubervilliers) vérifie aussi chaque jour à sa consultation le bénéfice du rire. Ce praticien est convaincu que l'humour et le rire aident de manière efficace à surmonter la douleur, la maladie ou les difficultés de l'existence et le prescrit volontiers à ses patients.

Quelques trucs pour mettre plus de rire dans son quotidien

Dans sa boîte à outils thérapeutiques, le Pr R. Ghozlan donne quelques conseils à ses patients pour les inciter à saupoudrer le rire dans leur quotidien. Par exemple, éviter ce qui agresse, comme les nouvelles catastrophiques à la télévision ; retenir autant que possible les éléments positifs des situations ; faire travailler les muscles du visage ; avoir des activités de détente (peinture, chant) ; décorer son environnement avec des images amusantes. Et si cela est trop difficile, il est désormais possible de rejoindre des groupes de thérapie par le rire, qui commencent à se développer un peu partout en Europe.

Partager :