Vous êtes atteint(e) d'un cancer ? Manger des protéines pour lutter contre la fatigue !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/06/2001
Maj le
2 minutes
selection of healthy products balanced diet concept selective focus
Istock
Maintenir une alimentation équilibrée riche en protéines est indispensable chez les patients atteints d'un cancer. Les protéines permettent de lutter contre la fatigue et contribuent ainsi à retrouver la forme physique, un facteur aidant notamment à la réinsertion professionnelle.

Une perte de poids liée au cancer

Face à un malade cancéreux, le médecin doit vérifier si l'alimentation de son patient reste de qualité. En effet, chez ces personnes, les aversions alimentaires sont fréquentes, comme celles classiquement décrites pour la viande lors de cancer digestif, pour le sucré ou le salé. Liées à la maladie elle-même, elles sont responsables d'une perte de poids, pouvant entraîner une fatigue très importante. Notamment, on estime qu'une perte de poids rapide génère une grande fatigue : perte de plus de 10% du poids en six mois ou 5% en un ou deux mois. Or, selon certaines enquêtes, près de 10% des malades sont déjà amaigris dès leur admission à l'hôpital. Ils le sont d'autant moins que la maladie est découverte tôt. Par la suite, la perte de poids se majore au cours des traitements palliatifs. En revanche, les traitements curatifs facilitent la récupération physique, mais il n'est pas rare, même après la guérison, qu'un impact psychologique persiste et se traduise par un amaigrissement.

Le retentissement des traitements

La chirurgie a souvent un effet néfaste sur l'alimentation, mais un apport nutritionnel suffisant et de qualité, limite les complications post-opératoires et permet une récupération plus rapide. La radiothérapie entraîne une perte de poids, particulièrement lorsqu'elle est abdominale ou pelvienne. Une prise en charge diététique rapide et précoce est alors indispensable. En ce qui concerne la chimiothérapie, la solution est encore difficile à formuler.

Une alimentation riche en protéines est indispensable

Dans tous les cas, les conseils nutritionnels sont essentiels et l'intervention d'un diététicien facilite une prise alimentaire satisfaisante, par exemple en variant les textures, les horaires des repas et leur nombre, tout en tenant compte des goûts du malade. Sans être déséquilibrée, l'alimentation doit impérativement être riche en protéines : d'origine animale (viandes, poissons, oeufs), végétales ou par le biais de compléments alimentaires. En effet, la sensation de fatigue étant liée à la perte de poids en terme de masse musculaire, il est indispensable de reconstruire ses muscles à l'aide de protéines. Seul un apport protéique suffisant peut redonner de la force aux malades afin qu'ils retrouvent une activité physique leur permettant de se réinsérer sur le plan social. Par ailleurs, une alimentation riche en micronutriments, notamment en zinc, fer et en cuivre, est recommandée.

Partager :