Vous connaissez les mogettes ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Octobre 2010 : 10h04
Mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2010 : 11h52
PUB

Si vous habitez en Vendée certainement, mais sinon il n’est pas impossible que ce terme ne vous évoque rien.

La mogette est un haricot blanc particulier au territoire vendéen. Elle vient de se voir attribuer une Indication Géographique Protégée (IGP) signe européen de qualité.

Elle se récolte en août / septembre, est commercialisée demi-sèche et surgelée ou, prête à l’emploi (cuite au naturel et pasteurisée) et bien entendu après avoir été séchée, comme tous les haricots.

PUB
PUB

150 agriculteurs en produisent en Vendée dont Xavier Billaud qui en expédie à domicile.

Les haricots, c’est un excellent féculent ! Qui vous apporte des glucides lents, des fibres, des protéines végétales et une flopée de sels minéraux, dont pas mal de magnésium.

La longue cuisson qu’ils exigent vous rebute ? Alors, utilisez ceux qui sont en boîte, au naturel, ça n’est pas vraiment compliqué !

Vous pourrez alors réaliser cette traditionnelle recette vendéenne, la Grillée de mogettes : frottez des tartines de pain de campagne avec une gousse d’ail, beurrez-les légèrement. Puis écrasez des mogettes bien cuites et tièdes et étalez-les sur les tartines.

C’est un modèle en matière d’équilibre nutritionnel ! Les anciens le mettaient en pratique spontanément.

Après avoir mangé une ou deux de ces grillées, aucun risque d’avoir une fringale qui vous pousse à grignoter une cochonnerie grasse et sucrée !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Octobre 2010 : 10h04
Mis à jour le Jeudi 21 Octobre 2010 : 11h52
PUB
PUB

Contenus sponsorisés