Vous avez dit antibiotiques ?

Les antibiotiques sont des médicaments très précieux, dont il faut préserver l'efficacité d'action en les utilisant uniquement à bon escient. Respectez les quelques règles de bonne pratique afin de ne pas pénaliser vos enfants !
PUB

Un constat

Les enfants sont les premiers consommateurs d'antibiotiques et donc les premières victimes des résistances. En 2002, les enfants de moins de 6 ans ont reçu plus de six traitements antibiotiques en moyenne, soit six fois plus que la population générale. C'est un vrai paradoxe lorsqu'on sait que les plus jeunes sont surtout atteints d'infections respiratoires ayant des origines virales. Les antibiotiques sont donc ici prescrits inutilement puisqu'ils ne permettent de combattre que les infections bactériennes. C'est bien dommage, car prescrits à outrance, des résistances se mettent en place et tendent à rendre inefficaces ces molécules chez les enfants.

PUB
PUB

Un contexte

Le contexte psychologique et social est également en cause. Les parents souhaitent donner à leurs enfants ce médicament particulièrement réputé et efficace. De plus, avec les contraintes de mode de garde des enfants, ils réclament le traitement le plus énergique.

Publié le 29 Octobre 2003
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l'Assurance maladie, " les antibiotiques, c'est pas automatique ", 5 juin 2003.