Vos médicaments vont-ils être déremboursés à 15% ?

Annoncée il y a quelque temps, la liste des médicaments dont le taux de remboursement va passer de 35% à 15% est définitive et vient d'être publiée au Journal Officiel. Pour ce nouveau taux de remboursement, une nouvelle vignette fait son apparition, la vignetteorange.
Publicité

Consultez la liste des médicaments désormais remboursés à seulement 15%

Pour savoir si les médicaments que vous utilisez passent d'un taux de remboursement de 35% à 15%, consultez la liste à cette adresse : www.legifrance.gouv.fr.

Publicité
Publicité

Cette diminution du taux de remboursement concerne 150 médicaments, parmi lesquels : Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre les rhumatismes), Tanakan (vasodilatateur), etc.

Attention toutefois, pour certains médicaments, seules certaines formes sont déremboursées comme pour l'Aciclovir (traitement de l'herpès) : le taux de remboursement de l'Aciclovir en comprimés ne change pas, alors que l'Aciclovir crème passe à 15%. Pour d'autres médicaments, toute la gamme est touchée.

Comment ça se passe en pratique

Une vignette blanche barrée est apposée sur les médicamentsremboursés à 100% par l'Assurance maladie. Les médicamentsremboursés à 65% portent une vignette blanche non barrée et ceux à 35% une vignette bleue. Désormais, une nouvelle vignette apparaît : orange pour indiquer ce nouveau taux de remboursement de 15%.

Quant aux détails, les pharmaciens disposent encore de trois mois pour écouler les médicaments en stocks portant la vignette bleue, soit l'ancien taux de remboursement.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Avril 2010 : 02h00
Source : Journal Officiel du 16 avril 2010.