Contre la douleur : glace ou chaleur ?

Dans son livre « Rhumatismes, un mal de saison ? », Jacqueline Tarkiel répond à cette question : est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur ? La réponse n'est pas si simple. Quelques explications.
© Fotolia
Sommaire

Les bienfaits de la chaleur

La chaleur est bénéfique, car en dilatant les vaisseaux sanguins, elle favorise la circulation sanguine et donc le transport de l'oxygène et des substances nutritives dans les cellules musculaires. De même, les toxines naturellement produites par les muscles sont plus facilement évacuées. Mais surtout, « la chaleur décontracte les muscles et procure un mieux-être ». Comme les douleurs musculaires sont généralement dues au stress et au travail statique et répétitif, elles s'en trouvent soulagées. Ensuite, il est conseillé d'amplifier cet effet de la chaleur par un massage.

Comment appliquer la chaleur ?

On peut tout simplement utiliser chez soi son sèche-cheveux ou se procurer en pharmacie un appareil de massage utilisant les infra-rouges. Ou encore, appliquer des poches ou patch spéciaux diffusant de la chaleur pendant une huitaine d'heures.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Rhumatismes, un mal de saison ? ", Jacqueline Tarkiel, éditions Delville Santé.