Vous allez prendre l'avion : que faire pour arriver en forme ?

Publié par Marion Garteiser
le 2/07/2012
Maj le
4 minutes
Autre
Prendre l'avion est un moyen rapide de franchir de très longues distances, et pratiquement la seule solution si vous voulez visiter des pays lointains.Mais c'est aussi un mode de transport qui impose beaucoup de contraintes à notre organisme.Comment prendre l'avion et arriver en forme ?

Avion : se protéger contre les modifications de pression

En avion, nous nous élevons dans l'atmosphère et cela a pour résultat de diminuer la pression à laquelle nous sommes soumis.

Ceci est en partie corrigé par une pressurisation artificielle à l'intérieur de la cabine d'avion, mais cette compensation ne se fait pas à 100%. La pression diminue tout de même avec l'altitude, et en conséquence, l'air qui se trouve dans notre corps augmente en volume.

Quand ce sont des poches d'air fermées qui augmentent de volume, les tissus environnants se déforment, ce qui occasionne des douleurs.

Lorsque l'avion redescend, les tissus sont déformés dans l'autre sens, ce qui est tout aussi douloureux. Chez la plupart des gens, ce sont les oreilles qui souffrent de la modification de la pression, mais les sinus peuvent aussi être affectés.

Comment réagir ?

Dès le décollage, vous pouvez tenter de rééquilibrer la pression de vos oreilles en expirant tout en vous bouchant le nez, ou en avalant. Le fait de mâcher un chewing-gum, ou de sucer un bonbon, peut aussi soulager.

Maintenir une bonne circulation veineuse en avion

Les longs trajets en avion favorisent aussi la formation de caillots dans les veines. En effet, ils supposent de passer de nombreuses heures assis.

Le retour veineux du sang depuis les pieds vers le coeur se fait mal. Et le risque de formation d'un caillot sanguin augmente, lequel peut obstruer la circulation, ou phlébite. Or la phlébite peut être très grave.

Comment se protéger ?

  • Dans la mesure du possible, levez-vous régulièrement au cours du vol pour faire quelques pas, même seulement jusqu'aux toilettes.

  • Faites aussi des exercices de temps en temps, assis, en faisant des pointes puis en levant vos pieds pour rapprocher vos orteils de vos tibias.

  • Ne portez pas de vêtements serrés ou qui comportent une ceinture étroite.

  • Enfin, buvez suffisamment avant le vol et évitez l'alcool.

  • Consultez votre médecin au sujet du port de bas de contention si vous présentez des risques de phlébite : insuffisance veineuse, surpoids, antécédents de phlébite, tabagisme, port d'un pacemaker, etc.

Bien s'alimenter pendant les vols longue distance

C'est loin d'être évident. Les repas servis à bord ne sont pas forcément de grande qualité, et dans les aéroports ce n'est guère mieux.

Si le vol dure plus que douze heures et si vous ne trouvez pas de moyen de vous nourrir de manière équilibrée, bonjour les dégâts sur votre forme !

Comment réagir ?

Apportez toujours quelques fruits quand vous partez pour un long voyage. Pommes, poires ou nectarines, simplement nettoyées avant le départ, vous apporteront des fibres et des vitamines dans l'avion sans être trop contraignantes. Pour les plus grosses faims, une banane peut aussi être utile.

Par ailleurs, faites aussi le plein de vitamines avant de partir, histoire de ne pas commencer l'épreuve avec un handicap...

Comment arriver en forme et en beauté ?

Descendre de l'avion n'est en général jamais un moment "glamour". Les vêtements sont froissés, les traits tirés, le teint brouillé... bien sûr ce n'est pas bien grave, mais c'est désagréable.

Et il est toujours préférable d'arriver en forme sur le lieu de ses vacances au lieu d'avoir un coup au moral en se voyant dans le miroir...

Comment être bien quand le vol se termine ?

  • Les vêtements dans l'avion devraient être confortables, mais vous ne serez sûrement pas à l'aise si vous débarquez en pyjama.

    Préférez donc les pantalons amples ou en tissu souple, ou les leggings pour les femmes.

  • Au-dessus, portez un T-shirt ou un débardeur, voire une chemise confortable pour les hommes et ajoutez-y des couches que vous pourrez superposer ou retirer quand la température change.

    Gilet, blazer, écharpe, châle, peuvent jouer ce rôle, ils ne se froisseront pas pendant le vol.

  • Prévoyez aussi éventuellement une crème hydratante pendant le vol (attention, seuls les flacons de moins de 100 ml seront acceptés à bord...).

  • Enfin, pour gagner du temps au passage des contrôles de sécurité, prévoyez des chaussures faciles à mettre et à retirer, placez vos clés et autres appareils dans une pochette, et ne portez pas de ceinture.

Sources

Astrid Eslan: "Trucs et astuces pour voyager en avion", éd. Jouvence.

Partager :