Votre travail vous fait-il grossir ?

Publié par Judith Lachterman
le 24/10/2006
Maj le
3 minutes
multitask business woman with many hands performing several actions at the same time
Istock
Une étude réalisée en Finlande et publiée dans l'International Journal of Obesity montre un lien entre la prise de poids et la fatigue liée au travail. Après une dure journée de travail, les employés seraient-ils moins disposés à cuisiner sainement ? Evacuent-ils le stress en grignotant ou en se précipitant sur les distributeurs automatiques ?

Quand le travail est un fardeau et se traduit en prise de poids ...

L'étude portait sur 7000 femmes et 1800 hommes occupant des postes dans l'administration à Helsinki, la capitale de la Finlande.

Les fonctionnaires devaient signaler s'ils avaient pris du poids dans l'année précédant l'étude et le nombre d'heures de travail qu'ils avaient réalisées. Ils devaient aussi évaluer leur degré de surmenage en répondant par la positive ou la négative à un certain nombre d'affirmations :

  • Je me sens totalement éreinté après une journée de travail.
  • Je me sens fatigué au réveil les jours où je dois me lever pour aller travailler.
  • Je travaille trop dur.
  • Je suis complètement épuisé.
  • Mon travail est vraiment trop stressant.
  • Je pense à mon travail même en période de congé/durant le week-end.

S'ils répondaient positivement à au moins quatre de ces assertions, leur degré de fatigue due au travail était considéré comme très élevé.

Au travail : frustration et gain de poids

Presque un quart des femmes (24%) et 19% des hommes avaient pris du poids dans l'année précédant l'étude.

La fatigue générée par le travail était très élevée chez 15% des femmes et 13% des hommes.

Quant aux heures supplémentaires (au-delà de 40 heures/semaine), 20% des hommes et 13% des femmes en avaient abusé dans l'année précédent l'enquête.

L'étude a mis en lumière, pour les hommes comme pour les femmes, un lien entre un degré de fatigue élevé, la prestation d'heures supplémentaires et la prise de poids. En outre, les femmes qui se plaignaient d'un mauvais équilibre entre le temps passé au travail et celui passé à la maison se révélaient plus susceptibles encore de prendre du poids. De même, les hommes qui occupaient un poste moins contraignant avaient moins de risques d'afficher des kilos supplémentaires.

Enrayer le phénomène de prise de poids

Ce que l'enquête ne révèle pas, ce sont les raisons concrètes pour lesquelles les travailleurs surmenés avaient pris du poids. Aucune question n'a été posée sur le régime alimentaire des participants à l'étude ni sur leurs habitudes en matière de sport et d'exercices physiques quotidiens.

Plusieurs hypothèses ont cependant été avancées :

  • ceux qui travaillaient tard le soir avaient peut-être pour habitude de se rabattre sur les snacks ou le fast-food, généralement plus caloriques;
  • les travailleurs qui montraient un degré élevé de fatigue auraient été trop épuisés en rentrant chez eux le soir pour se concocter un repas sain et auraient, eux aussi, abusé de snacks et de fast-foods;
  • les travailleurs fatigués auraient été aussi trop éreintés pour pratiquer de l'exercice physique régulier.

Ce dernier point est jugé crucial par les enquêteurs qui soulignent que l'exercice permet non seulement de garder un poids stable ou de perdre du poids mais aussi de gérer mieux le stress occasionné par un travail exigeant. L'exercice au quotidien ou la pratique régulière d'un sport seraient donc une solution possible pour lutter contre la prise de poids liée au stress du travailleur.

Quant à trouver un nouveau travail, moins dommageable pour la santé morale et physique, l'étude n'en parle pas...

Partager :