Votre chien ne peut pas se passer de jeu!
Jouer pour contrôler son partenaire
Le jeu est une activité pratiquée par tous les mammifères en bonne santé. Il existe desvariantes en fonction de l'âge des individus et la diversité des jeux dépend du niveaud'évolution de l'espèce concernée. Mais il existe un point commun à tous les jeux desdifférentes espèces, y compris l'espèce canine: l'activité ludique consiste toujours en une simulation decombat ou de prédation, dont le but est d'obtenir le contrôle de l'autre.En outre, le jeu permet d'assimiler des informations de manière agréable et est favorisel'éveil des joueurs envers les autres et envers leur environnement.
Utilité du jeu
Dès 4 semaines, le chiot se déplace seul et commence à jouer avec ses frères, ses soeurs et sa mère.Ces jeux sont très importants notamment pour l'apprentissage du contrôle de la morsure. Eneffet, en mordillant les membres de sa famille et en entendant les cris consécutifs à ces morsures, lechiot apprend qu'il doit maîtriser la pression de sa mâchoire et que l'on peut jouer sans mordre nisauter sur son partenaire. Ainsi, le jeu a un rôle éducatif indispensable pour obtenir un chienqui ne sera pas dangereux pour la société. Le jeu est aussi l'occasion d'apprendre au chienles ordres de bases ("viens ici", "assis") tout en s'amusant.De plus, les activités ludiques permettent au chien de se positionner dans la hiérarchie au sein de lafamille. Les membres humains devant toujours garder l'ascendant sur le chien et imposer des limites:ce sont eux qui sont à l'initiative et qui décident de l'arrêt de la séance de jeux. Lors de celle-ci, tout mordillement ou comportement inadéquat du chien sera sanctionné par un "non!" et/ou parl'arrêt de la séance. Enfin et surtout, le jeu permet au chien de prendre du plaisir et dedévelopper encore la complicité qui l'unit à son propriétaire.
Comment jouer?
Le jeu avec votre chien ne nécessite pas de matériel, ou très peu. En effet, les simulations depoursuite et de lutte ainsi que les promenades nécessitent uniquement de l'espace.En outre, votre chien joue aussi tout seul notamment en essayant d'atteindre et de mordiller une partiede son corps (pattes, queue ) ou encore avec ses congénères. Les balles, les ours en peluche pourchien et les os en peau de buffle sont également autant d'occasions de mordiller et de poursuivre uneproie factice.
Le jeu, une nécessité
Les jeux sont indispensables à l'équilibre de votre chien et donc à sa bonne santé. Un chienqui n'a pas l'occasion de jouer s'ennuie, souffre de solitude et détruit souvent des objets et desmeubles dans la maison. Jouer peut aussi vous renseigner sur la forme de votre compagnon: un chienqui refuse de jouer est peut-être malade ou souffre d'un trouble du comportement ou d'un problèmedans la relation avec son propriétaire. Les activités avec votre chien nécessitent cependant que vousayez beaucoup de temps à lui accorder. Ce temps qui manque souvent est malheureusement un motiffréquent d'abandon et contribue à la surpopulation dans les refuges.