Vos médicaments vont-ils être déremboursés à 15% ?

Consultez la liste des médicaments désormais remboursés à seulement 15%
Pour savoir si les médicaments que vous utilisez passent d'un taux de remboursement de 35% à 15%, consultez la liste à cette adresse : www.legifrance.gouv.fr.
Cette diminution du taux de remboursement concerne 150 médicaments, parmi lesquels : Débridat (contre les troubles digestifs), Eryfluid (contre l'acné), Aciclovir (contre l'herpès), Toplexil (contre la toux), Gelox (anti-acide), Hexomedine (antiseptique), Myolastan (contre les rhumatismes), Tanakan (vasodilatateur), etc.
Attention toutefois, pour certains médicaments, seules certaines formes sont déremboursées comme pour l'Aciclovir (traitement de l'herpès) : le taux de remboursement de l'Aciclovir en comprimés ne change pas, alors que l'Aciclovir crème passe à 15%. Pour d'autres médicaments, toute la gamme est touchée.
Comment ça se passe en pratique
Une vignette blanche barrée est apposée sur les médicaments remboursés à 100% par l'Assurance maladie. Les médicaments remboursés à 65% portent une vignette blanche non barrée et ceux à 35% une vignette bleue. Désormais, une nouvelle vignette apparaît : orange pour indiquer ce nouveau taux de remboursement de 15%.
Quant aux détails, les pharmaciens disposent encore de trois mois pour écouler les médicaments en stocks portant la vignette bleue, soit l'ancien taux de remboursement.
Pourquoi cette baisse du taux de remboursement ?
Cette mesure fait partie du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2010, voté à l´automne 2009. Elle devrait permettre une économie de 145 millions d´euros. Les médicaments choisis sont ceux qui ont été classés par la Haute autorité de santé (HAS) dans les catégories des médicaments à " service médical rendu faible ou insuffisant ".
À noter que ce n'est pas la première vague de déremboursement partiel, et probablement pas la dernière...