Au volant, vos enfants vous regardent !

À la veille de Noël et des trajets en voiture en famille, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats d’une enquête sur les parents au volant. Si les enfants accordent toute leur confiance à la conduite de leurs parents, en revanche attention, ces derniers ne sont pas toujours exemplaires. Or pour enseigner les règles de bonne conduite, mieux vaut commencer par les appliquer soi-même…

PUB

Les enfants sont très attentifs à la conduite de leurs parents

8/10 est la note moyenne accordée par les enfants à la conduite de leurs parents. Les parents s’octroient quant à eux, la note de 7,3/10 et font preuve d’une grande confiance en eux. Pourtant, ils sont nombreux à faire des infractions que leurs enfants constatent. Ainsi, 65% observent que leurs parents dépassent les limitations de vitesse, 59% qu’ils omettent de mettre leur clignotant, 31% qu’ils ne donnent pas priorité aux piétons, 81% qu’ils se livrent à des incivilités verbales ou encore 54% qu’ils répondent au téléphone en conduisant.

PUB
PUB

Les parents sont sous le regard lucide des enfants

Les parents ont malgré tout conscience de leur rôle de modèle et du risque de mimétisme immédiat de la part de leurs enfants. C’est pourquoi ils déclarent faire attention à leur comportement en leur présence pour leur transmettre dès le plus âge les règles de bonne conduite, et l’espace clos de la voiture est un excellent lieu pour le dialogue et l’apprentissage. Si à partir de 5 ans, ils sont curieux du Code de la route, à l’adolescence, ils se forment leur propre point de vue sur la sécurité routière et n’hésitent pas à s’opposer à la pratique des leurs parents, les reprenant à la moindre infraction et les critiquant ouvertement. De plus, ils vérifient ainsi si leurs parents font ce qu’ils recommandent et se demandent, lorsqu’ils prendront leur scooter ou eux-mêmes le volant d’une voiture, s’ils devront respecter les règles que leurs parents outrepassent.

On retiendra que si l’on veut que nos enfants respectent le code la route, nous devons, en tant que parents, commencer par adopter un comportement le plus irréprochable possible.

Publié le 21 Décembre 2015 | Mis à jour le 21 Décembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse Fondation VINCI Autoroutes, 18 décembre 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés