Volailles européennes contaminées : est-ce dangereux pour le consommateur ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 29/03/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Selon ce rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les trois quarts des volailles européennes sont contaminées par des micro-organismes (Campylobacter, salmonelles). Mais les autorités sanitaires francaises se veulent rassurantes, précisant que dans la mesure où les viandes de volailles ne sont pas consommées crues, il n'y a aucun danger pour le consommateur. Quelques règles d'hygiène alimentaire peuvent cependant être rappelées.

76% des volailles européennes sont contaminées


L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a mené des tests dans 28 pays européens et dans 561 abattoirs : 76% des volailles testées étaient contaminées par la bactérie Campylobacter et 16% par des salmonelles.

Les analyses ayant été réalisées systématiquement à l'arrivée des animaux à l'abattoir, puis à leur sortie, sur les carcasses, on constate par ailleurs que 71% des animaux vivants sont déjà porteurs des bactéries à leur arrivée, tandis que ce taux atteint les 76% sur les carcasses, indiquant une contamination dans l'abattoir.

Qu'en est-il en France ?


En France, 76% des volailles arrivent contaminées par le Campylobacter et 89% des carcasses. En revanche, les animaux sont faiblement contaminés par des salmonelles, avec 7% des carcasses, soit une proportion plus faible que la moyenne européenne. Selon le Ministère de l'Agriculture et des autorités sanitaires, " ce niveau de contamination des élevages l'un des plus bas d'Europe " est dû à la mise en place dès 1991 dans les élevages, de programmes de lutte contre la prolifération des micro-organismes.

Quelles sont les conséquences de cette contamination pour le consommateur ?


Le Campylobacter et les salmonelles sont à l'origine de zoonoses imputables à des sources alimentaires : le Campylobacter et la salmonellose. Les contaminations sont responsables de toxi-infections alimentaires se manifestant essentiellement par des signes de gastro-entérite.

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) : " ces bactéries sont très largement présentes dans le tube digestif des hommes et des animaux. Elles peuvent se retrouver sur la peau de la volaille, mais jamais dans le muscle. Le Campylobacter ne prolifère pas dans l'aliment, il est peu résistant au froid et à la chaleur. Ainsi, l'infection du consommateur est le plus souvent liée à une contamination " croisée " entre aliments (ce qui se traduira par des diarrhées et de la fièvre). Elle n'est pas due à la consommation du poulet lui-même, qui a été cuit, mais par un autre aliment, une surface ou un liquide (marinade) ayant été en contact avec la peau du poulet cru. "

Autrement dit, la cuisson à coeur des viandes de volaille et le respect de mesures d'hygiène alimentaire nous protègent de l'infection par ces micro-organismes.

Les 4 règles d'hygiène alimentaire à respecter pour limiter les risques de contamination


Selon les autorités sanitaires françaises, dès lors que la viande de volaille est consommée cuite, elle ne représente plus qu'un risque quasi nul, que l'on peut encore diminuer en respectant les 4 règles d'hygiène suivantes :

1 - Cuire la viande de volaille à coeur.

2 - Éviter de mettre la viande crue en contact avec d'autres aliments destinés à être mangés crus comme par exemple de la salade ou des sauces, tant lors des achats, que lors de la préparation ou de la conservation au réfrigérateur.

3 - Laver les couteaux et les planches à découper après les avoir mis en contact avec de la chair crue.

4 - Jeter ou cuire les marinades ayant été en contact avec le poulet cru.

Sources

Rapport scientifique de l'Efsa (European food safety authority), mars 2008.

Partager :